Découvrez l’histoire d’elcom, 30 ans d’expérience, de savoir faire et d’apport de solutions au service de l’industrie
Les dates clés de l’histoire d’elcom
Les fondateurs d’elcom
Titulaire d’un DUT mécanique, Alain Teillon fait ses débuts en tant que dessinateur projeteur. Il conçoit des ensembles dans la machine spéciale, dans la fonderie aluminium puis dans le matériel agricole. Il est ensuite nommé responsable des achats au sein de la société SCEMI. Il rencontre par la suite, Didier Dailler, diplômé d’un DUT en soudure au Creusot, qui lui, a fait ses armes dans la machine spéciale, ce qui lui permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire aux métiers de l’industrie.
elcom naît alors de l’idée de vendre des éléments de construction modulaire, et démarre rapidement dès 1988 en prospérant grâce à une équipe soudée. Durant les premières années, l’intégralité des résultats seront investis dans les stocks afin de pouvoir répondre rapidement aux demandes clients, et ce, armé d’un produit innovant. Les années 90 verront le développement de nombreux produits, elcom prospérant dans ses premiers locaux de 1000m² dans la région de Bourgoin-Jallieu. Fort de nombreuses idées techniques innovantes, les dirigeants permettent à la structure de grandir et de se structurer en services qui répondent aux besoins variés de clients dans l’industrie.
Les premières années et les dates clés
elcom décide de distribuer en France une gamme de produits profilés. Dès 1988, le succès est au rendez-vous ce qui permettra à la structure de pérenniser sa croissance pendant plus de 25 ans. La qualité de la société durant de nombreuses années tiendra dans le « bon sens » que ses dirigeants mettront dans sa gestion financière.
Dès 1991, elcom achète des terrains sur lesquels il installe une nouvelle usine et trouve une stabilité de développement en 1993. En 2000, après plusieurs projets, elcom améliore des systèmes de transfert et de convoyeur et lance TLM. Ce complément de gamme aux produits profilés permettra à la société de se développer à l’international. La société ouvre une seconde usine sur Frépillon en région parisienne. Les profilés et produits de la gamme elcom offrent à leurs clients une innovation en termes d’usage, de grandes possibilités de modularité et une alternative aux techniques de mécano-soudure.
La création de TLM
Créé en 2000, TLM s’installe dans de nouveaux locaux début 2004 après avoir travaillé dans les anciens locaux d’elcom. Les quatre premières années, la société TLM travaille via elcom avec des clients nationaux notamment des équipementiers automobiles et électromécaniques. Les produits sont des convoyeurs à bande et des systèmes de transfert à palettes. L’entreprise développe alors une bonne notoriété avec des systèmes simples et performants, renforçant ainsi la notoriété d’elcom, qui commercialise les produits TLM en France, complétant ainsi son offre. A cette époque Franck Stache revenant des USA, décide de lancer elcom GMBH afin de créer un développement export en Allemagne.
L’arrivée d’Éric Vergne
Diplômé en génie mécanique, titulaire d’un MBA à l’EM Lyon, Éric Vergne est parti pendant 5 ans à la conquête de nouveaux marchés en Europe et aux USA dans le domaine des tissus techniques (Diatex). Il a assuré pendant 2 ans le poste de manager commercial d’une filiale du groupe Bailly Comte (Soded). Puis après 8 ans de direction commerciale du groupe Revol, il a occupé pendant 5 ans le poste de directeur général de Maagtechnic, PME de 120 personnes qui réalise un chiffre d’affaire de 22 M€.
Éric Vergne va apporter une nouvelle dynamique à l’entreprise avec un nouveau mode de management et une vision industrielle pour le futur. Il va s’appuyer sur une organisation existante, forte de 25 ans d’expérience et faire le nécessaire pour qu’elle puisse avancer de manière cohérente et dynamique.
L’acquisition d’elcom Deutschland
L’Allemagne est le plus gros marché industriel européen. C’est un marché porteur qui représente un gros potentiel de développement pour notre société. Il est important pour elcom de se positionner de façon dynamique et durable sur ce marché.
La société elcom vient de racheter 100% de la société elcom Deutschland. C’est une acquisition stratégique pour mener à bien notre projet industriel, pour sécuriser notre approche du marché allemand, pour nous développer dans le monde entier, les sociétés allemandes exportant leurs savoir-faire de partout.