elcom - postes de travail → Les postes de travail selon Elcom

Les postes de travail selon Elcom

Les postes de travail ergonomiques elcom vous permettront d’améliorer la productivité de vos collaborateurs tout en réduisant les risques de TMS.

Ergonomie ESD Éclairage

L‘ergonomie, pour quoi faire ?? 

Il y a – au moins – 3 bonnes raisons de prendre en compte les contraintes ergonomiques pour vos postes de travail :

  • L’aspect humain : Créer des conditions de travail sans effet adverse et sans mauvaises conséquences sur la santé.

L’être humain est donc bien l’un des facteurs clés qui déterminent comment un poste de travail va prendre forme. Les principes fondamentaux de l’ergonomie étaient donc le principal centre d’intérêt au cours du développement de pratiquement tous nos composants. Mais quelle est la signification exacte de l’ergonomie pour vos besoins ?

  • La productivité : Améliorer la qualité et le rendement

La productivité passe par la prévention des postures forcées et des maladies. Cependant, nous ne faisons pas de l’ergonomie pour l’ergonomie. Notre but n’est pas un havre de bien-être mystérieux, mais plutôt un but précis qui apporte des avantages économiques.

  • Motivation et satisfaction : Prendre en compte la difficulté que représente le travail pour le personnel et viser le bien-être mental. Le principe fondamental consiste à adapter le travail aux personnes en concevant un système de travail adapté et global.

Au cours de notre vie active, nous passons plus de temps sur le lieu de travail qu’avec nos familles ou conjoints. Par conséquent, il est important de fournir un environnement qui soit à la fois esthétique et confortable. Notre satisfaction, notre motivation, notre engagement s’en trouvent renforcés, et cela permet de réduire le nombre d’erreurs en production.

Les TMS : Troubles Musculo –Squelettiques 

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont des pathologies touchant les tissus mous à la périphérie des articulations.

  • Cause : déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les sollicitations
  • Cibles : muscles, tendons et nerfs qui permettent le mouvement des membres supérieurs, du dos et des membres inférieurs.
  • Localisation : Poignets, épaules, coudes, du rachis, des genoux,…
  • Les + fréquents : syndrome du canal carpien (SCC) et les tendinites
  • Symptômes : douleurs et gênes dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.
  • A savoir : Ces pathologies sont reconnues comme maladies professionnelles dans le cadre de tableaux annexés au code de Sécurité Sociale.
Les sièges de TMS sur le membre supérieur

Les sièges de TMS sur le membre supérieur

Les sièges de TMS sur la colonne vertébrale

Les sièges de TMS sur la colonne vertébrale

Les chiffres clés des TMS : 

  • 1ere cause de maladie professionnelle : 80% des MP.
    • 36926 nouveaux TMS indemnisés
    • 8,4 millions de journées de travail perdues pour les actifs du régime général
    • 787 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises
    • 40% du coût total des MP (avec ou sans arrêt de travail)

Coût moyen d’un TMS : 21300€

Statistiques et données de 2010 en France pour les actifs du régime général

Statistiques et données de 2010 en France pour les actifs du régime général

L’ergonomie est-elle rentable ?

Les TMS coutent cher à une entreprise et à la société. Mais est ce que combattre les TMS via l’ergonomie est une solution rentable ?

Les mesures contre les absences pour maladie sont rentables au moins au quintuple.

Donc, tous les investissements visant à minimiser les maladies sont utiles. Et bien sûr, l’ergonomie en est le pivot.

Quelques éléments de bases d’ergonomie

A chacun sa taille

la taille - les statistiques

Les personnes ne sont pas seulement différentes en taille mais aussi sur une multitude d’autres critères : age, sexe, poids, santé, etc. Il est donc primordial que le poste de travail s’adapte à la personne et non l’inverse !

Zone de travail

zone de travail

La zone en bleu foncé des postes de travail montre la zone accessible aux deux mains – donc l’endroit où la personne peut utiliser les deux mains ensemble pour un maximum d’efficacité et de confort.

La zone en rouge des postes de travail représente la zone desservie d’une main – donc le meilleur endroit pour positionner des outils ou des systèmes de manipulation de produits. La personne peut atteindre tout ce qui se trouve dans cette zone sans tourner le haut du corps.

La zone en bleu clair des postes de travail représente la zone étendue desservie d’une main – cette zone est à réserver aux activités peu fréquentes, puisque la personne peut atteindre les objets dans cette zone uniquement en se tournant.

Les personnes se distinguent non seulement par leur taille mais aussi par la longueur des bras qui a une influence sur la portée. Il est donc important d’optimiser les systèmes de manipulation au niveau d’un poste de travail.

Nous avons développé une large gamme de produits qui permettent de positionner les outils, les accessoires, les produits principaux, etc. avec un maximum d’efficacité.

La réponse elcom : un poste ultra-modulable et une gamme d’accessoires adaptée.

elcom poste de travail Multi-fonction elcom porte outils

 

Le poste de travail :

  • s’adapte à la taille de chaque utilisateur
  • s’adapte à tout type de travail
elcom porte bouteilles elcom porte serviette
elcom porte marteau elcom porte visseuse elcom support ecran elcom bras articulé

La posture assise : équilibrée et en mouvement

elcom assise equilibree

Les problèmes de dos

Dans sa position d’aplomb normale, la colonne vertébrale résiste très bien à la pression.

MAUVAIS : Si le bassin est tourné en arrière dans une position assise, la colonne vertébrale descend sur le sacrum pour former une position voûtée. Les disques intervertébraux, les ligaments et les vertèbres sont surchargés. Les conséquences vont des douleurs ponctuelles jusqu’aux troubles chroniques.

BON : Un basculement du bassin vers l’avant – par exemple favorisé par une inclinaison de siège négative – redresse l’ensemble des parties de la colonne vertébrale. Le bassin se trouve presque dans la même position qu’en station debout.

La réponse elcom : un siège dynamique et personnalisable !

elcom siège ergonomique à roulettes elcom siège ergonomique avec accoudoires elcom siège ergonomique pieds fixes

Vous avez dit « ESD » ?

Picto ESD elcom

elcom esd


La foudre frappe avec environ 10 millions de volts.Mais dans la vie de tous les jours, tout un chacun a déjà reçu une petite décharge provoquée par l’électricité statique.Ces décharges peuvent atteindre environ 10 000 volts. C’est suffisant pour endommager des pistes de circuit, notamment sur les nanostructures des circuits intégrés dans les processeurs de pointe ou autres CI.Des zones de protection électrostatique (EPA) sont alors la solution.

La résistance superficielle d’une surface est déterminante pour savoir si une particule chargée (électron ou positron) entre en contact avec une surface et si elle y reste ensuite attachée et peut causer des problèmes. Un haut degré de résistance superficielle favorisera ce phénomène, alors qu’une faible résistance permettra à la charge de se dissiper. Le terme « antistatique », plutôt flou, peut par conséquent se référer à différents niveaux de résistance superficielle pour le rendre plus significatif.

elcom ESD

  • < 105 ohms : conducteur – le matériau ne peut pas se charger, les charges se dissipent rapidement, parfois trop rapidement
  • < 10ohms : à capacité de décharge – le matériau ne peut pas se charger, les charges peuvent se dissiper
  • < 1012 ohms : antistatique – une phase de transition : en général, le matériau ne se charge pas de manière statique, les charges présentes venant de l’extérieur ne peuvent pas se dissiper
  • > 1012 ohms : isolant – le matériau peut se charger – les charges ne peuvent pas se dissiper

La réponse elcom : une gamme complète !

elcom solution ESD

Être mieux à vos postes de travail : une question d’éclairage … et de design elcom !

Avoir un éclairage agréable et adapté à vos postes de travail améliore d’une part l’efficacité du travail, mais aussi le sentiment de bien-être. elcom a donc développé une gamme adaptée à chaque tâche et à chaque individu.

elcom equipements postes de travail

Le design ne se justifie pas par lui-même, mais il est l’expression d’une fonction pertinente. L’aspect global d’un système de production doit toujours mettre en valeur l’image de l’entreprise, et développer le sentiment de fierté du travailleur. En ce sens, elcom propose des produits orientés design, avec des principes de design clairs et un aspect homogène.

elcom postes de travail

Haut