elcom - profilés aluminium → Passerelles, escaliers et plateformes

Passerelles, escaliers et plateformes

Présentation générale Degrés de pente Plateformes de travail Sécurité et confort

___________________________

Qu’il s’agisse d’une grande plateforme, d’une plate-forme de montage périphérique ou d’un simple niveau de maintenance – la ligne TPS permet de créer des zones de travail à la hauteur voulue. Étant donné que la ligne TPS est compatible avec le Système de construction modulaire MB elcom, on dispose de toute la gamme d’équipement, y compris les clôtures, les portes, les profilés, les éléments de liaison au sol, etc. La gamme TPS regroupe les escaliers et les plate-formes qui font partie intégrante d’un bâti de machine.

Chez elcom, la sécurité est la priorité numéro un. La ligne TPS dispose d’un système éprouvé et adaptable pour les poteaux, les mains courantes ainsi que pour les plinthes et les sous-lisses. Ils s’adaptent parfaitement à chaque situation de travail.

 Système ligne TPS

Grâce au La ligne TPS, il est plus facile que jamais d’atteindre toutes les zones d’une machine et de travailler sur différents niveaux. Les passerelles, les niveaux de maintenance pour des zones de machine placées plus haut ou les plateformes tout autour sont créés dans un ensemble harmonieux.
Inspiré du célèbre slogan olympique « plus vite, plus haut, plus fort », elcom atteint de nouvelles dimensions en matière de construction d’installations.

Plus vite: Grâce aux assemblages elcom, on peut créer des escaliers et des installations stables sans soudures supplémentaires ou autres coupes en onglet compliquées. Les assemblages intelligents et multifonctionnels s’adaptent à toutes les exigences afin d’éviter le recours à des modules spécifiques. Dans tous les cas, il est également possible d’apporter des modifications ultérieures.

Plus haut : Différents types d’escaliers permettent d’atteindre toutes les zones avec un maximum de confort ou un minimum d’encombrement. Quatre angles de pente au choix : 30°, 38°, 45° et 60°. Si nécessaire, des plateformes solides créent un
niveau de travail supplémentaire.

Plus fort : La ligne TPS sera votre partenaire de confiance, avec des garde-corps solides et de nombreuses fonctions de sécurité intégrées. La structure robuste permet des espacements de poteaux jusqu’à 1200 mm et des plateformes d’une
surface de base jusqu’à 36 m2. Grâce à la rainure 8, l’ensemble du Système de construction modulaire MB est disponible pour des éléments supplémentaires, par exemple pour combiner des plateformes avec des clôtures ou des portes.

 

4 degrés de pentes pour une adaptabilité à toutes les situations

 

Escalier 38°, le plus ergonomique

TPS 38° – L’escalier ergonomique

L’angle de pente de 38° convient parfaitement à la démarche naturelle et est donc considéré comme ergonomique.

Escalier 38°, le plus ergonomique

Depuis plus de 100 ans, des études ont été réalisées pour savoir comment l’homme monte et descend les escaliers. En examinant la longueur des pas, la hauteur des marches et l’effort fourni, il s’avère qu’un angle de pente de 38° est idéal sur le plan ergonomique. Cet angle s’adapte à la démarche naturelle composée d’un mouvement de levée de la jambe avec un basculement simultané du haut du corps vers l’avant.
Une simple rampe, construite sur ce principe ergonomique, permet d’atteindre une hauteur maximale de 3,60 m en respectant le nombre de 18 marches maximum recommandé, selon BGI 561.
La ligne TPS elcom utilise comme poutre universelle le profilé 8 120×40 léger. Pour construire l’escalier ergonomique, on utilise essentiellement le kit de montage escalier BP 38°, et pour une marche, on utilise deux profilés marches 8 160 reliés ainsi que le kit éclisses profilé marche 8 320. Les poutres et marches sont fournies selon la dimension souhaitée. La ligne TPS permet de compléter l’escalier par des garde-corps et plateformes assortis.

 

Escalier 45°, l'escalier standard

TPS 45° – L’escalier standard

Lorsqu’il s’agit de concilier encombrement, effort et hauteur à atteindre, on choisira des escaliers avec un angle de 45°.

Escalier 45°, l'escalier standard


Ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques que la diagonale parfaite est la forme d’escalier la plus utilisée dans les installations industrielles. Les escaliers à 45° satisfont différentes exigences, comme un encombrement réduit, une certaine hauteur et un effort acceptable lors de l’utilisation. Ainsi, en respectant le nombre de 18 marches maximum recommandé, il est possible d’atteindre la hauteur maximale de 4 m.
La ligne TPS elcom utilise comme poutre universelle le profilé 8 120×40 léger. Pour construire l’escalier standard, on utilise essentiellement le kit de montage escalier BP 45°, le profilé marche 8 240 ainsi que le kit éclisses profilé marche 8 240.Les poutres et marches sont fournies selon la dimension souhaitée.
La ligne TPS permet de compléter l’escalier par des garde-corps et plateformes assortis.

 

Escalier 60°, L’escalier compact

TPS 60° – L’escalier compact

Une échelle à marches avec une pente de 60° ne demande qu’une petite surface de base et amène l’utilisateur sans détour à la hauteur voulue.

Escalier 60°, L’escalier compact


Lorsque l’espace est compté, ou l’escalier est peu utilisé, par exemple à des fins d’entretien, une échelle à marches est tout indiquée. L’angle de 60° implique un certain effort à l’utilisation, mais l’utilisateur arrive rapidement à la hauteur voulue.
Avec l’escalier compact, il est possible d’atteindre la hauteur maximale de 4,60 m entre deux paliers.
La ligne TPS elcom utilise comme poutre universelle le profilé 8 120×40 léger. Pour construire l’escalier compact, on utilise essentiellement le kit de montage escalier BP 60°, le profilé marche 8 160 ainsi que le kit éclisses profilé marche 8 160.
Les poutres et marches sont fournies selon la dimension souhaitée. La ligne TPS permet de compléter l’escalier par des garde-corps et plateformes assortis.

 

Escalier 30°, l'escalier de charge

TPS 30° – L’escalier de charge

Pour minimiser l’effort fourni, un escalier de construction plate et d’une pente de 30° est indiqué.

Escalier 30°, l'escalier de charge

Pour un escalier emprunté fréquemment ou utilisé pour transporter des produits ou autres charges, les utilisateurs apprécient en particulier un angle de pente peu incliné. L’effort au niveau des jambes est réduit, ce qui est ressenti comme un soulagement, même si la distance parcourue augmente en comparaison avec une pente plus prononcée.
L’escalier de charge permet de couvrir une hauteur maximale de 3,20 m. Cette distance entre deux paliers est le résultat de l’angle de 30° et du nombre de 18 marches, selon BGI 561.
La ligne TPS elcom utilise comme poutre universelle le profilé 8 120×40 léger. Pour construire l’escalier de charge, on utilise essentiellement le kit de montage escalier BP 30°, et pour créer une marche, on utilise deux profilés marches 8 160 reliés ainsi que le kit éclisses profilé marche 8 320.
Les poutres et marches sont fournies selon la dimension souhaitée. La ligne TPS permet de compléter l’escalier par des garde-corps et plateformes assortis.

 

Les plateformes de travail de la ligne TPS

Les plateformes servent de niveau de travail surélevé ou de palier entre les tronçons d’escalier. La ligne TPS facilite la construction notamment parce que toutes les zones utiles sont établies avec les mêmes composants et principes de base.
Cette approche est possible grâce aux profilés marches TPS 8 et au profilé cadre marche 8 120×40 léger. Ce dernier reçoit les deux profilés marches d’une largeur de 160 ou 240 mm dans un ordre quelconque et assure le bon maintien. Les marches reposent sur le cadre spécialement conçu et sont de plus vissées sur le profilé. Une bande coulissante empêche le contact direct entre les profilés aluminium. On évite ainsi les bruits dans les environnements de travail calmes.
D’une longueur pouvant atteindre 6000 mm, les profilés marches striés peuvent servir de marche mais aussi de panneau long pour une passerelle. Ainsi, on obtient à partir de plusieurs profilés marches, posés en parallèle, une plateforme de travail spacieuse d’une surface jusqu’à 36 m2. Ou bien, on relie des profilés marches longs par des profilés cadres sur la face avant avec un plancher surélevé de longueur libre.
Avec la ligne TPS, vous construirez des plateformes en partant d’une profondeur de 240 mm avec des pas de 80 mm jusqu’à une profondeur totale maximale de 6080 mm. Selon DIN EN ISO 14122, elcom recommande aussi une largeur de palier minimale de 600 mm.

 

Plateformes TPS Surface continue

 

Surface continue

Grâce à leur fabrication précise, le cadre et la marche sont parfaitement alignés,de sorte que l’utilisateur obtient un plan continu. Sauf si l’environnement de travail nécessite des interstices, par exemple pour faciliter l’écoulement des liquides. La fixation des profilés marches striés les uns au-dessous des autres s’effectue au choix avec le profilé entretoise marche TPS ou avec des colliers de serrage. Ces derniers ne créent pas seulement un espace de 10 mm entre les panneaux. Il est également possible de les poser par le haut alors que les panneaux sont vissés par le bas en cas d’utilisation des profilés entretoises marches.

 

Plateformes TPS Garde-corps sûrs

 

Garde-corps sûrs

Le système des plateformes trouve son complément idéal dans le système des garde-corps TPS. Il permet de réaliser des garde-corps sûrs et continus qui satisfont toutes les exigences, comme les plinthes et les sous-lisses. Le système de garde-corps évite l’apparition d’espaces gênants entre la main courante de l’escalier et la plateforme à garde-corps. Les composants du garde-corps ne dépassent pas dans la surface utile de la plateforme et de l’escalier, de sorte que toute la zone de travail théorique reste disponible.

 

Plateformes TPS Des possibilités illimités

 

Des possibilités illimitées

Le profilé cadre 8 120×40 pour la construction de plateformes dispose de la rainure du profilé 8 et est donc compatible avec le Système de construction modulaire MB item. On peut ainsi utiliser non seulement le système de garde-corps TPS mais aussi tout l’équipement du Système de construction modulaire MB. La construction de plateformes complètes avec des clôtures de protection, des portes ou des stations de travail intégrées ne pose aucun problème. En effet, avec la gamme TPS, les escaliers et plateformes ne sont pas des structures isolées mais font partie intégrante d’un bâti de machine.

 

Sécurité et confort : les garde-corps avec la ligne TPS

Cinq connecteurs pour tous les cas de figure

La construction d’un garde-corps d’escalier ou de plateforme exige parfois la compétence d’un expert. Il ne s’agit pas seulement de respecter certains angles. La réalisation du garde-corps dépend également de la manière dont l’escalier est reliée à la plateforme.
Les systèmes de garde-corps se composent donc souvent d’un grand nombre de connecteurs divers. La ligne TPS fait exception. Avec cinq connecteurs seulement, on couvre toutes les possibilités. Ces connecteurs relient les poteaux à l’escalier ou à la plateforme, connectent la main courante et assurent le bon maintien de la sous-lisse. Le travail du concepteur s’en trouve largement facilité. Au lieu de devoir chercher un composant spécifique pour chaque tâche partielle, il peut concevoir les garde-corps TPS selon des principes clairs. En cas de modification ultérieure, il peut facilement recycler les composants existants. Le stock de pièces différentes est nettement réduit.
Les garde-corps TPS sont ronds, propres et sûrs. Les poteaux et mains courantes sont composés de profilés 8 D40 avec une ou deux rainures que l’on peut refermer proprement. On obtient ainsi des surfaces rondes fermées qui ne laissent pas entrer la saleté et minimisent les risques de blessure. Les profilés 6 D30 4N plus minces sont utilisés pour les sous-lisses.
La ligne TPS convient à la construction des fonctions de sécurité obligatoires, comme les sous-lisses et plinthes. Il est ainsi possible de mettre en pratique la réglementation ISO et des organismes professionnels, et même d’aller au-delà. Les garde-pieds en profilé 8 120×16 E sont d’ailleurs plus hauts de 20 mm que les spécifications de la norme DIN EN ISO 14122.

 

Plateformes TPS Poteaux pratiques

Poteaux pratiques

Les poteaux déterminent largement la stabilité et la fonctionnalité d’un gardecorps. Ils doivent parfois supporter des charges élevées.Pour la stabilité, le TPS utilise donc le profilé rond 8 D40 2N180 d’un diamètre de 40 mm. Il dispose de deux rainures dans le sens de la marche et d’une surface fermée du côté intérieur et extérieur.
Le pied de poteau TPS quant à lui, accomplit plusieurs tâches à la fois. D’une part, il relie les poteaux à la poutre ou au profilé de plateforme avec différents angles. Peu importe que l’escalier soit réalisé avec une pente de 30°, 38°, 45° ou 60°, ou que le poteau soit monté verticalement par rapport à la plate-forme – on utilisera toujours le même pied. D’autre part, le pied sert de fixation pour la plinthe.
Le pied de poteau transmet de façon optimale dans la plateforme le couple créé par les longueurs de poteau exigées par les directives. La flexion est ainsi pratiquement nulle. Cette conception solide permet de placer les poteaux avec des espacements jusqu’à 1200 mm.

 

Plateformes ligne TPS Main courante fiable

Main courante fiable

La main courante est la protection principale contre les chutes et sert d’aide à la montée. Elle doit être stable et ergonomique. La ligne TPS utilise le profilé rond 8 D30 3N.
La main courante d’un diamètre de 40 mm possède une rainure sur la face inférieure, livrée avec un cache pour protéger les doigts après le montage.
La main courante se connecte à l’aide de la fixation angulaire pour poteaux.
L’articulation intégrée permet une jonction avec un angle quelconque. La fixation assure une jonction stable et durable.
L’articulation de main courante est tout aussi polyvalente. Elle relie des profilés 8 D30 sur la face avant avec un angle quelconque. Une transition directe entre les garde-corps d’escalier et de plateforme est alors tout aussi bien possible qu’une jonction angulaire des garde-corps. Il ne reste aucun interstice, ce qui permet d’augmenter la stabilité du garde-corps et la sécurité.

 

Plateformes TPS Sécurité de série

Sécurité de série

Les garde-corps sûrs sont équipés d’une sous-lisse qui empêche un passage sous la main courante. A cet effet, la ligne TPS utilise le profilé 6 D30 pour la meilleure retenue et un poids optimisé. Les fixations angulaires pour souslisse permettent de relier solidement les sous-lisses aux poteaux. La fixation se visse sur la face avant de la sous-lisse et dans la rainure du poteau. Grâce à l’articulation intégrée, la sous-lisse est utilisable pour tout type d’angle d’escalier ou verticalement sur la plateforme.
Les plateformes nécessitent aussi une plinthe pour éviter les chutes d’objets et réduire la distance entre la sous-lisse et le plancher. A cet effet, la ligne TPS propose le profilé 8 120×116 E vissé avec le pied de poteau. Il est plus haut que les 100 mm exigés par la norme DIN EN ISO 14122 afin de réduire la distance entre la sous-lisse et la plinthe.

 

Exemples de réalisations

 

Une quantité de références unique en France

Retrouvez l’intégralité de la ligne TPS sur notre site de commandes et devis en ligne elcom-eshop.com

Le site elcom-eshop vous permet de faire des demandes de devis ou de passer des commandes en ligne.

Découvrez la plus large gamme de profilés aluminium et d’accessoires disponibles en France.

Si vous avez des questions, nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets.

elcom-eshop.com

 

 

Haut