• Pour l’entrainement direct la motorisation se trouve en bout, sur le tube moteur.
  • Pour l’entraînement intermédiaire la motorisation peut être placée où l’on veut sur toute la longueur du convoyeur, et permet d’avoir une charge transportée supérieure.
  • Pour l’entrainement déporté, le moteur se trouve sous le convoyeur et la transmission se fait par courroie crantée sur le tube moteur.

Les types d’entrainement des convoyeurs

Les convoyeurs, éléments essentiels de la chaîne de production, nécessitent un choix réfléchi en ce qui concerne leur configuration d’entraînement. Trois options courantes sont l’entraînement direct, l’entraînement intermédiaire et l’entraînement déporté. Chacune de ces configurations présente des caractéristiques uniques et des avantages spécifiques.

Entraînement Direct : Optimisation de l'Espace

L’entraînement direct se distingue par la motorisation placée à l’extrémité du convoyeur, directement sur le tube moteur. Cette approche se révèle particulièrement adaptée lorsque l’espace est limité. En effet, elle élimine la nécessité de composants de transmission supplémentaires, simplifiant ainsi le système d’entraînement. Toutefois, il est important de noter que cette configuration peut restreindre la capacité de charge transportée en raison de la distribution inégale du poids.

Entraînement Intermédiaire : Flexibilité et Performance Améliorée

L’option d’entraînement intermédiaire offre une flexibilité accrue quant à l’emplacement de la motorisation le long du convoyeur. Cette variabilité permet d’optimiser la répartition de la charge transportée, améliorant ainsi la capacité du convoyeur. Cette configuration est particulièrement adaptée aux convoyeurs de longueur étendue et aux applications nécessitant le transport de charges importantes. De plus, l’entraînement intermédiaire favorise un équilibre optimal de la tension de la courroie, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie du système.

Entraînement Déporté : Espace Minimisé et Performance Améliorée

L’entraînement déporté se démarque par le positionnement du moteur sous le convoyeur, avec une transmission via une courroie crantée reliée au tube moteur. Cette disposition présente l’avantage d’optimiser l’espace en haut du convoyeur, ce qui peut s’avérer avantageux dans des environnements à espace restreint. De plus, la transmission par courroie crantée réduit les vibrations et le bruit, garantissant un fonctionnement plus silencieux et plus fluide.