Elcom, profilés et transitique

Au sein du groupe hellomoov’, avec plus 30 ans d’expĂ©rience, elcom est proche de ses clients  avec 3 sites de production en France, Ă  Bourgoin Jallieu (38), Ă  Challans (85) et Ă  FrĂ©pillon (95)

L’histoire de la marque Elcom 

CrĂ©ation d’Elcom

Acquisition et construction de l’usine Ă  Bourgoin-jallieu (4800m2)

Création de TLM ET seconde usine au Plessis-Bouchard en région parisienne (1100m2)

Certification ISO 9001

Installation de TLM dans de nouveaux locaux

Reprise d’Elcom par Eric Vergne

Fusion Elcom et TLM

Rachat d’Eclom Deutschland 

CrĂ©ation d’un showroom Elcom

Lancement de la nouvelle  gamme de transferts ITS

L’usine du Plessis-Bouchard dĂ©mĂ©nage Ă  Frepillon (1600m2) dans de nouveaux locaux 

30 ans d’Elcom

 

A la suite de ces acquisitions, et afin d’accompagner le dĂ©veloppement du groupe, une nouvelle marque est crĂ©Ă©e, hellomoov’. Cette nouvelle marque a pour but:

-d’offrir au marchĂ© une offre complĂšte et claire, grĂące aux multiples solutions et possibilitĂ©s offertes par les entreprises du groupe

-de mettre en avant les marques locales (elcom, Coris, Faber), ces derniĂšres faisant dĂ©sormais parties d’un projet pĂ©renne et innovant

Elcom continue sa croissance externe avec l’acquisition de Transept, ce qui lui permet de proposer au marchĂ© toutes les tailles standard de profilĂ©s en aluminium, de complĂ©ter ses gammes de convoyeurs Ă  bandes et de transferts linĂ©aires, et de renforcer sa prĂ©sence dans l’ouest de la France, la sociĂ©tĂ© Ă©tant basĂ©e Ă  Challans (Pays de Loire)

Elcom et Transept fusionnent sous le nom elcom, afin de conforter la place de leader d’elcom sur le marchĂ© français. H’Factory, qui regroupent les activitĂ©s projets d’elcom et de Faber, est crĂ©Ă©e afin de renforcer ces activitĂ©s et amĂ©liorer l’offre au marchĂ©

DĂ©ploiement d’une nouvelle identitĂ© graphique avec le nouveau logo elcom

Les Fondateurs d'elcom

L’idĂ©e d’elcom est nĂ©e de la collaboration entre Alain Teillon et Didier Dailler, avec l’objectif de commercialiser des Ă©lĂ©ments de construction modulaire. En 1988, ils ont lancĂ© l’entreprise, qui a rapidement prospĂ©rĂ© grĂące Ă  une Ă©quipe soudĂ©e. Au cours des premiĂšres annĂ©es, l’ensemble des bĂ©nĂ©fices a Ă©tĂ© rĂ©investi dans les stocks pour rĂ©pondre efficacement aux demandes des clients, tout en proposant un produit innovant. Les annĂ©es 90 ont Ă©tĂ© marquĂ©es par le dĂ©veloppement de nombreux produits, et elcom a prospĂ©rĂ© dans ses locaux initiaux de 1000 mÂČ situĂ©s dans la rĂ©gion de Bourgoin-Jallieu. Les fondateurs, forts de leurs idĂ©es techniques novatrices, ont permis Ă  l’entreprise de croĂźtre et de se structurer pour rĂ©pondre aux besoins variĂ©s de leurs clients industriels.

Les premiÚres années et les dates clés

DĂšs 1988, elcom a dĂ©cidĂ© de distribuer en France une gamme de produits profilĂ©s, rencontrant un succĂšs immĂ©diat qui a soutenu la croissance de l’entreprise pendant plus de 25 ans. La qualitĂ© de gestion financiĂšre, empreinte de bon sens, des dirigeants a Ă©tĂ© un facteur clĂ© de cette rĂ©ussite.

En 1991, elcom a fait l’acquisition de terrains pour y Ă©tablir une nouvelle usine, et En 1993, l’entreprise a atteint une stabilitĂ© de dĂ©veloppement. 

En 2000, aprĂšs plusieurs projets, elcom a amĂ©liorĂ© ses systĂšmes de transfert et de convoyeurs, lançant ainsi la gamme TLM. Ce complĂ©ment aux produits profilĂ©s a ouvert la voie Ă  l’internationalisation de l’entreprise. Une seconde usine a Ă©tĂ© inaugurĂ©e Ă  FrĂ©pillon, en rĂ©gion parisienne. Les profilĂ©s et produits de la gamme elcom ont offert Ă  leurs clients des innovations en termes d’utilisation, de modularitĂ© et une alternative aux techniques de mĂ©cano-soudure.

La création de TLM

TLM, crĂ©Ă©e en 2000, a Ă©tabli ses nouveaux locaux au dĂ©but de l’annĂ©e 2004, aprĂšs avoir travaillĂ© dans les anciens locaux d’elcom. Au cours des quatre premiĂšres annĂ©es, TLM a collaborĂ© avec des clients nationaux, notamment des Ă©quipementiers automobiles et Ă©lectromĂ©caniques, en proposant des convoyeurs Ă  bande et des systĂšmes de transfert Ă  palettes simples et performants. Cette rĂ©ussite a renforcĂ© la rĂ©putation d’elcom, qui a commercialisĂ© les produits TLM en France, Ă©largissant ainsi son offre. À cette Ă©poque, Franck Stache, de retour des États-Unis, a pris l’initiative de lancer elcom GMBH pour dĂ©velopper les exportations en Allemagne.

L'acquisition d'elcom Deutschland

L’Allemagne constitue le plus grand marchĂ© industriel en Europe, offrant un Ă©norme potentiel de dĂ©veloppement pour notre entreprise. Il est essentiel pour elcom de s’affirmer de maniĂšre proactive et durable sur ce marchĂ© porteur.

Ainsi, la sociĂ©tĂ© elcom a rĂ©cemment acquis la totalitĂ© des parts de la sociĂ©tĂ© elcom Deutschland. Cette acquisition revĂȘt une importance stratĂ©gique majeure pour la rĂ©alisation de notre projet industriel, pour consolider notre position sur le marchĂ© allemand, et pour nous ouvrir davantage au marchĂ© mondial, car les entreprises allemandes exportent leur savoir-faire dans le monde entier.

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