Cartérisation, sécurité et protection SAFE

 




La fonction SAFE regroupe les éléments qui participent à la sécurité de l’environnement de travail (cartérisation, supports, charnières et serrures, …). Ces éléments permettent de développer vos solutions modulaires en toute simplicité et d’assurer la sécurité permanente de vos opérateurs au contact des lignes et machines.

 

Protections et carters :

 

Les protections et carters représentent la structure périphérique de machine ou de zone permettant la protection physique ou et/ou phonique des opérateurs.

La protection peut être en appui sur un châssis ou reposer directement au sol. Il est possible de mettre plusieurs types de panneaux d’habillage tels que des tôles, du grillage, du plexiglass …Afin de protéger les opérateurs des bruits pouvant être gênants voir même dangereux, il est possible d’inclure des panneaux insonorisations dans les parois de la protection.

 

Les carters h’elcom peuvent être fixes, démontables ou ouvrant en fonction des besoins.

 

Contact de sécurité :

Afin de protéger les intervenants, tout ouvrant sur une protection périphérique, un carter, une enceinte de protection doit être équipé d’un contact de sécurité. Ce dernier permet en cas d’ouverture de stopper les actionneurs pour préserver l’intégrité physique des opérateurs.

 

Si l’on dénombre une grande quantité de contact de sécurité, deux types sont fréquemment utilisé : 

  • Les contacts à interverrouillage : Il est impossible d’ouvrir la porte sans en avoir préalablement fait la demande (bouton arrêt). Le système déverrouille alors la porte autorisant ainsi l’opérateur à intervenir.
  • Les contacts simples à ouverture : La machine se coupe lors de l’ouverture de la porte

Ce type de composant peut être intégré par nos techniciens sur des ensembles livrés montés. Ils trouveront indifféremment leur place sur les gammes h’ 8 40 ; h’10 45 ; h’8 45

Protection périphérique :

Si les cartérisations prennent place au plus près des composants d’une machine en se posant sur le châssis de cette dernière, l’approche est différente pour une ligne de production, une enceinte de robot, une zone sensible. On parle alors de protection périphérique.

Bien souvent constitués de panneaux grillagés, ou de panneaux pleins (tôle, polycarbonnate, PETG…) ils s’adaptent à la configuration de l’installation. Les formes non cartésiennes peuvent aisément être réalisées, tout comme le type et le nombre d’ouvrants.

L’étendue de la gamme h’elcom permet à loisir de répondre à vos exigences les plus sévères, dans un seul but : garantir la sécurité dans vos ateliers de production.

Composants SAFE pour carters machines :

De nombreuses pièces d’assemblages SAFE sont à votre disposition pour réaliser vos projets avec précision et sécurité. Ces produits sauront s’intégrer parfaitement à vos structures modulaires.

  • Charnières
  • Serrures, loquets, poignées etc
  • Maintien de vitres, panneaux, ou portes coulissantes
  • Goulottes et supports / embouts et supports pour goulottes

Eléments spéciaux SAFE :

Nous proposons différents éléments spécifiques supplémentaires :

  • Barrière sanitaire
  • Remplissages et joints de remplissage
  • Profilés télescopiques

Une multitude de produits SAFE sont à votre disposition en quelques clics sur le site www.hellomoov-shop.com , cependant, si vous n’y trouvez pas les éléments recherchés, n’hésitez pas à nous contacter afin d’envisager ensemble une solution plus spécifique répondant à vos exigences.









NOS PARTENAIRES


Issue de l’union d’elcom, Faber et Transept, hellomoov' est la référence européenne du marché du convoyeur et le leader en France des solutions modulaires en profilés aluminium. L’offre hellomoov' est unique par sa profondeur et sa complémentarité.