LA LIGNE XMS

Le concept intégré pour les machines

LE CONCEPT INTÉGRÉ POUR LES MACHINES


Des lignes pures et des détails astucieux : la Ligne XMS vous offre les bases nécessaires à la construction de vos machines. Le système XMS, compatible avec l’ensemble du Système de construction modulaire MB elcom, se distingue par trois particularités.

  • Le système XMS permet de créer des structures porteuses avec des zones fonctionnelles bien délimitées. La construction est ainsi particulièrement simple, modulaire et facile d’entretien.
  • Les câbles sont à l’abri dans les goulottes intégrées dans les profilés. Le câblage est protégé, mais reste facilement accessible.
  • Pour préserver la propreté, les profilés de la ligne XMS disposent de surfaces extérieures fermées et de joints de portes fermant parfaitement.

 

Voici le concept intégré d’elcom : l’accent est mis sur votre savoir-faire et non pas sur les installations nécessaires. Le bâti de machine avec ses niveaux fonctionnels vous aide à la mise en pratique.

 

Ligne XMS

Branchements

La partie supérieure permet d’installer la partie câblage, l’alimentation pneumatique, l’éclairage et l’arrivée de câbles. L’installation de baies pour
armoire de distribution, modules de ventilation, filtres, hottes aspirantes ou d’évacuation est possible. Cette position favorise la convection et la chaleur est évacuée.

Accès

Les portes de la structure de machine XMS protègent le processus et le personnel.
La structure rigide permet de créer des portes sur toute la hauteur de la machine, mais aussi de segmenter en fonction des zones électriques.
Il est ainsi possible par exemple de donner accès au dispositif sans devoir ouvrir la zone de production. Les joints entre la porte et l’encadrement empêchent la pénétration de saleté, mais aussi l’émission de bruit ou de particules.

 

Processus

 

C’est l’espace prévu pour le fonctionnement de la machine et pour les étapes de production qui s’enchaînent. Le contrôle visuel à travers les vitres des portes est possible si nécessaire. Toutes les ouvertures dans la structure sont soigneusement fermées. Des joints périphériques assurent l’étanchéité et l’insonorisation de la machine. Tous les câbles passent par les goulottes intégrées des profilés verticaux et horizontaux. Si nécessaire, des goulottes spéciales permettent d’atteindre n’importe quel endroit.

 

Alimentation

 

Les agrégats fonctionnent dans la partie inférieure où sont logés les branchements d’alimentation. L’utilisation d’un matériau opaque permet de dissimuler les branchements électriques, pompes, etc.

 

 

LES PROFILES DE LA LIGNE XMS

 

Les profilés ligne XMS

 

Les profilés de la ligne XMS sont basés sur la Ligne X. La forme moderne du profilé, avec son contour net et ses surfaces fermées permet un maximum de fonctionnalité et un design moderne.
Ajoutez à cela les nouvelles rainures intérieures des profilés d’encadrement XMS, prévues pour l’installation d’un joint de remplissage de porte. Les dimensions extérieures sont inchangées, la construction des structures est facilitée.

 

La deuxième innovation du profilé correspond aux goulottes intégrées.
Elles sont fermées par des profilés caches adaptables, offrant ainsi un aspect propre et un câblage sécurisé. Des montants verticaux en profilés X 8 120×120 K56 – XMS permettent de loger le câblage ainsi que des blocs d’interrupteurs sous forme de panneau de contrôle.

 

L’utilisation des éléments de fixation 8 (de préférence kit de fixation automatique 8) ainsi que des équipements, comme les plaques de base de la ligne XMS, permettent de créer des châssis rigides et personnalisables pour les machines de production.

 

Les goulottes intégrées

Les goulottes intégrées peuvent être fermées à l’aide de profilés caches
en plastique.

XMS est spacieux

L’intérieur du profilé X 8 120×120 K56 – XMS est tellement spacieux qu’il
permet d’y installer et de brancher des boutons.

embout angle XMS

Embout angle goulotte 8 40 – XMS

Pose électrique XMS

 

 

Profilés XMS, équipements

 

Les profilés caches K ferment les goulottes intégrées aux profilés XMS. Tous les câbles sont ainsi parfaitement protégés. Pour la maintenance, les caches sont faciles à enlever puisqu’ils ne sont pas vissés.

 

A l’intérieur de la goulotte du profilé X 8 120×120 K56 – XMS, des brides offrent de nombreuses possibilités de fixation. Les brides s’utilisent de manière universelle pour différents types d’équipement. Des cannelures continues dans le profilé permettent un montage des brides à vis à différentes hauteurs.

 

Les embouts apportent une finition nette pour les profilés de la Ligne XMS. Ils couvrent les arêtes de coupe et empêchent la saleté de se déposer.

 

Le joint de remplissage porte 8 – XMS assure l’étanchéité des portes. Il s’insère dans la rainure spéciale des profilés XMS.

 

Profilés caches K

Profilés caches K

Joint de remplissage porte 8 - XMS

Joint de remplissage porte 8 – XMS

Bride à vis - XMS

Bride à vis – XMS

 

 

Plaques de base X 8

 

Plaques de base X 8

Les plaques de base spéciales de la Ligne XMS augmentent la stabilité et soutiennent l’ensemble des structures XMS.

Elles sont configurées comme des équerres plates et ne prennent que peu de place. En même temps, les plaques de base répartissent les efforts vers les profilés horizontaux.Les éléments de fixation sont ainsi soulagés efficacement et le bâti de machine dispose d’une plus grande rigidité une fois chargé.

Les plaques de base X 8 permettent : 

  • Des efforts de traction et de pression
  • Une meilleure rigidité du cadre

 

 

Profilés porte X 8 – XMS

 

Profilé porte X 8 - XMS

Profilé porte X 8 - XMS

 

La ligne XMS comporte des profilés spéciaux pour les portes. Ils sont prévus pour recevoir des remplissages pleins d’une épaisseur de 4 à 5 mm. Des joints de remplissage permettent de les insérer sans jeu et de manière étanche à la poussière. On obtient ainsi des portes étanches sur tout le pourtour !

 

Les portes de la ligne XMS ferment avec précision et peuvent être construites de différentes dimensions. Le tendeur XMS permet de régler chaque porte pour qu’elle résiste à la déformation due à son propre poids.

 

Les embouts solides du profilé porte X 8 40×40 – XMS peuvent être montés en affleurement avec les entretoises diagonales de façon à créer des surfaces fermées avec un espace minimal entre le dormant et le vantail.

 

 

Serrures XMS

 

La serrure XMS

La serrure X 8 Zn est fixée sur la porte par 2 vis accessibles uniquement par l’arrière de la porte.

La gâche est montée dans la rainure du montant.

Toutes les vis de fixation sont inaccessibles lorsque la porte est fermée.

 

 

Goulottes K

 

Goulottes K  ligne XMS

Les goulottes K en plastique résistant se fixent simplement à l’aide d’une attache dans la rainure du profilé 8 et sont immédiatement prêtes à l’emploi, sans usinage ni vis.

Il est possible de les visser sur d’autres surfaces. La forme des goulottes K correspond aux dimensions des profilés X 8, utilisés pour la conception du bâti de machine avec la ligne XMS.

Elles se combinent donc parfaitement avec les profilés X 8 et servent de complément aux goulottes intégrées des profilés de la ligne XMS.

 

 

Un autre point positif est la simplicité de mise à longueur : les goulottes et caches K peuvent être sciés ou découpés à l’aide d’une cisaille.

 

 

Equipements goulottes K

 

Accessoires goulottes K ligne XMS

 

L’installation d’une goulotte est très simple : l’attache 8 goulotte K est enclenchée ou glissée dans la rainure de la goulotte. Ensuite, il suffit de l’enfoncer dans une rainure du profilé, et c’est terminé. Un procédé rapide, sans usinage, propre et qui reste modifiable. La goulotte peut suivre la rainure ou monter perpendiculairement au profilé.

 

Les blocages pivotants sont également bien utiles. Ils empêchent les câbles de sortir des goulottes K, même en cas d’installation debout ou au plafond. Les câbles supplémentaires s’insèrent facilement dans les goulottes.

 

L’embout d’angle de goulotte 8 40 – XMS recouvre les angles. Utilisé lorsqu’un câble passe d’un profilé entretoise à une goulotte, l’embout d’angle protège le câble. Il reste bien à l’abri et l’ensemble est facile à nettoyer.

 

 

 

EXEMPLES DE RÉALISATIONS

 

NOS PARTENAIRES

Issue de l’union d’elcom, Faber et Transept, hellomoov' est la référence européenne du marché du convoyeur et le leader en France des solutions modulaires en profilés aluminium. L’offre hellomoov' est unique par sa profondeur et sa complémentarité.