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Transfert modulaire TLM 1500

Le Transfert Lin√©aire Modulaire 1500 (TLM 1500) est un syst√®me de transfert innovant qui offre une performance exceptionnelle et une flexibilit√© optimale pour les op√©rations de manutention et d’automatisation. Bas√© sur le brevet elcom, il int√®gre des fonctionnalit√©s avanc√©es telles que des pions escamotables, des guides et des kits de d√©rivations, qui am√©liorent significativement ses capacit√©s.

Le Transfert Lin√©aire Modulaire 1500 (TLM 1500) est un syst√®me de¬†transfert¬†polyvalent con√ßu pour les op√©rations de manutention et d’automatisation. Il se distingue par ses palettes de dimensions 150 x 150 mm, capables de supporter une charge maximale de 4 daN. Le syst√®me utilise une bande crant√©e pour assurer le d√©placement des palettes √† une vitesse de 12 √† 16 m/min. La longueur standard des unit√©s de transport est de 500 mm, mais peut atteindre un maximum de 3160 mm en reliant plusieurs √©l√©ments. La charge d’accumulation maximale par moteur est de 35 daN. Le moteur, aliment√© en 380 V triphas√©, a une puissance de 0,09 kW – 0,4 A.

Caractéristiques du Transfert modulaire

  • L’une des principales caract√©ristiques du TLM 1500 est sa palette de dimensions 150 x 150 mm, qui constitue la norme du syst√®me. Cette taille de palette offre une surface suffisamment large pour accueillir diverses charges, tout en restant compacte et facile √† manipuler. Cependant, il convient de noter que notre gamme TLM propose √©galement des dimensions de palettes plus grandes, allant de 200×200 mm jusqu’√† 400×400 mm, dans le mod√®le¬†TLM 2000. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilit√© de choisir la taille de palette adapt√©e √† leurs besoins sp√©cifiques.

    L’un des atouts majeurs du TLM 1500 r√©side dans sa simplicit√© de gestion et son syst√®me de d√©rivation par came courte, qui est √† la fois √©conomique et efficace. Gr√Ęce √† l’utilisation d’une courroie crant√©e comme m√©canisme d’entra√ģnement, ce syst√®me de transfert peut transporter des palettes d’un poids total allant jusqu’√† 4 kg. Cette capacit√© de charge g√©n√©reuse permet d’acheminer en toute s√©curit√© une grande vari√©t√© de pi√®ces et de produits, offrant ainsi une solution polyvalente pour diverses applications industrielles

Le principe du TLM 1500

Le principe g√©n√©ral du TLM 1500 repose sur le d√©placement des palettes porte-pi√®ces le long de deux bandes parall√®les crant√©es. Ces bandes facilitent l’installation de but√©es, d’indexages et d’autres √©l√©ments de guidage pour assurer un positionnement pr√©cis des palettes. De plus, le syst√®me est √©quip√© de pions escamotables situ√©s sous la palette, qui jouent un r√īle crucial dans son bon fonctionnement.

Plus pr√©cis√©ment, ces pions escamotables assurent le guidage des palettes de diff√©rentes mani√®res. Tout d’abord, les 4 pions permettent un guidage optimal dans les parties droites du trajet du transfert. Ensuite, dans les virages et les d√©rivations, 2 pions sp√©cifiques entrent en action pour guider la palette √† l’int√©rieur de ces zones, tandis que les 2 autres pions sont escamot√©s pour faciliter le mouvement fluide et sans encombre.

Détails supplémentaires

Le TLM 1500 est équipé de palettes de taille 150 x 150 mm, offrant une surface adaptée pour le transport de pièces et de produits variés. Chaque palette peut supporter une charge maximale de 4 daN, ce qui permet de manipuler en toute sécurité des charges relativement légères.

Le système utilise une bande crantée pour le déplacement des palettes. La vitesse de déplacement peut être réglée entre 12 et 16 m/min, offrant ainsi une flexibilité dans les opérations de transfert.

La longueur standard des unit√©s de transport dans le TLM 1500 est de 500 mm minimum et de 3160 mm maximum. Cependant, pour des besoins sp√©cifiques n√©cessitant des dimensions plus grandes, il est possible de connecter plusieurs unit√©s bout √† bout. Cela permet d’adapter la longueur du syst√®me en fonction des exigences de charge et d’accumulation.

Lorsqu’il y a une accumulation importante de palettes, il est recommand√© de positionner des d√©tecteurs pour contr√īler cette accumulation et √©viter les probl√®mes de surcharge ou de blocage du syst√®me.

Il est imp√©ratif d’√©quiper tous les v√©rins du syst√®me de r√©gulateurs de d√©bit pour un contr√īle pr√©cis du mouvement des palettes et √©viter les √†-coups ou les chocs.

En cas de besoin de d√©montage des machines ou d’acc√®s √† des zones sp√©cifiques, il est possible de faire des coupures sur les grandes longueurs du syst√®me pour faciliter ces op√©rations.

L’utilité des palettes porte-pièces

Les palettes porte-pi√®ces du TLM 1500 jouent un r√īle essentiel dans le positionnement pr√©cis des pi√®ces durant le processus. Elles permettent la fixation de supports pour assurer une stabilit√© optimale. La plaque sup√©rieure en aluminium garantit la pr√©cision du positionnement en maintenant la g√©om√©trie de la palette. Pour une pr√©cision encore accrue, la version G de la palette est fabriqu√©e √† partir d’une plaque d’aluminium rectifi√©e. Le socle PA, dot√© d’un faible coefficient de frottement, abrite les pions et permet l’arr√™t pr√©cis de la palette sur la but√©e. Des canons en acier trait√© sont utilis√©s pour garantir la r√©sistance √† l’usure et une pr√©cision parfaite.

Pour la d√©tection des palettes aux diff√©rents postes, des barrettes m√©talliques sont plac√©es de chaque c√īt√© de la palette. Cela permet de surveiller et de contr√īler le mouvement des palettes de mani√®re pr√©cise.

Les différents types de palet

Unidirectionnelles

Multidirectionnelles

Le TLM 1500 propose deux types de palettes : unidirectionnelles et multidirectionnelles. Les palettes unidirectionnelles sont parfaitement compatibles avec un retournement de 180¬į. Il est possible d’ajouter des tampons pour limiter les chocs entre les palettes et r√©duire le bruit. Les palettes multidirectionnelles, quant √† elles, conviennent uniquement aux palettes carr√©es. Elles peuvent √™tre retourn√©es √† des angles de 90¬į, 180¬į et 270¬į, et sont livr√©es avec 2 canons et 2 barrettes de d√©tection suppl√©mentaires pour assurer une fonctionnalit√© optimale.

Unités de transport

En ce qui concerne les unit√©s de transport du TLM 1500, elles sont √©quip√©es d’une courroie crant√©e qui assure le d√©placement et l’accumulation des palettes porte-pi√®ces de dimensions 150×150 mm. Le moteur peut √™tre mont√© verticalement ou horizontalement en fonction des besoins d’installation. L’utilisation de courroies crant√©es permet d’augmenter la charge transport√©e et facilite les op√©rations de maintenance lors du remplacement des courroies. Les guides-bandes sont ¬ę¬†clips√©s¬†¬Ľ dans les profil√©s en aluminium du syst√®me.

Pour les convoyeurs de grandes longueurs et en fonction de la charge, les unités de transport peuvent être disposées bout à bout et reliées par des jonctions. Il est également possible de sectionner les longueurs du convoyeur en plusieurs tronçons pour faciliter le transport de la ligne et simplifier le remontage. Pour assurer un parfait parallélisme des deux profilés, il est recommandé de disposer des entretoises tous les mètres.

Composants du Transfert TLM 1500

  • Entretoises : Les entretoises sont des √©l√©ments essentiels qui doivent √™tre positionn√©s tous les m√®tres pour assurer un parfait parall√©lisme des profil√©s du convoyeur. Elles garantissent la stabilit√© et l’alignement correct des unit√©s de transport.
  • Caches : Les caches sont utilis√©s pour fermer l’entra√ģnement et le renvoi de courroie du syst√®me. Lorsqu’une came est utilis√©e, le cache oppos√© √† la came est fourni avec le kit came correspondant. Les caches contribuent √† maintenir la propret√© et la s√©curit√© du syst√®me de convoyage.
  • Cames : Les cames (types ED, EG, SD, SG) permettent le passage des palettes entre deux unit√©s de transport perpendiculaires sans n√©cessiter d’automatisme suppl√©mentaire. Elles guident la palette √† l’aide de deux pions int√©rieurs, tandis que les pions ext√©rieurs sont escamot√©s. Les cames sont √©galement utilis√©es pour les d√©rivations. Il n’y a pas d’accumulation de palettes dans les cames, et il est important de s’assurer qu’une palette entrant dans une came n’est pas pouss√©e par d’autres palettes.
  • Cames courtes : Les cames courtes sont des composants √©conomiques et de petite taille qui permettent de d√©river les palettes d’une ligne principale vers une ligne secondaire sans n√©cessiter de motorisation suppl√©mentaire. Elles sont id√©ales pour la r√©alisation de postes en d√©rivation et offrent une gestion simple.
  • Cames doubles : Les cames doubles fonctionnent de mani√®re similaire aux cames courtes en permettant la d√©rivation des palettes d’une ligne principale vers une ligne secondaire sans motorisation suppl√©mentaire. Elles sont √©conomiques, compactes et faciles √† g√©rer, ce qui les rend √©galement adapt√©es √† la cr√©ation de postes en d√©rivation.
  • D√©rivations : Les d√©rivations sont des composants qui sont associ√©s √† une came et permettent de d√©river ou de ne pas d√©river la palette en escamotant les pions d’un c√īt√© ou de l’autre du convoyeur. Les deux v√©rins des d√©rivations sont pilot√©s par une seule √©lectrovanne, offrant ainsi un contr√īle efficace des mouvements de d√©rivation.
  • Pieds sur table : Les pieds sur table sont des supports utilis√©s pour le montage des unit√©s de transport sur une table ou un ch√Ęssis. Ils offrent une base solide et stable pour l’installation du syst√®me de convoyage.
  • But√©es : Les but√©es, disponibles en versions simple effet ou double effet, sont utilis√©es pour arr√™ter les palettes lors d’op√©rations o√Ļ un positionnement pr√©cis n’est pas n√©cessaire. Elles conviennent particuli√®rement aux postes manuels. Les but√©es permettent √©galement de bloquer les palettes afin de respecter les priorit√©s de passage en sortie de d√©rivation. Elles sont livr√©es avec des guides lat√©raux et un support d√©tecteur de pr√©sence palette. L’anti-retour est int√©gr√© dans les guides lat√©raux pour assurer un mouvement unidirectionnel des palettes.
  • Indexages sur table : Les indexages sur table sont des composants utilis√©s pour l’arr√™t et le positionnement pr√©cis des palettes lors d’op√©rations sp√©cifiques. Lorsqu’une palette atteint un indexage sur table, elle est d’abord arr√™t√©e par la but√©e int√©gr√©e, puis elle est d√©coll√©e des bandes et positionn√©e √† l’aide d’un syst√®me de pions et de locating. Les indexages sur table se fixent sur une table ou un ch√Ęssis pour assurer la pr√©cision avec les autres √©l√©ments p√©riph√©riques. Selon les besoins, il existe des indexages sur table avec but√©e simple effet et but√©e double effet.
  • Indexages hauts : Les indexages hauts sont similaires aux indexages sur table en termes de fonctionnement et de positionnement pr√©cis des palettes. Cependant, les indexages hauts sont con√ßus pour arr√™ter et positionner les palettes √† une hauteur importante au-dessus du convoyeur. Lorsqu’une palette atteint un indexage haut, elle est stopp√©e puis √©lev√©e √† une hauteur pr√©d√©termin√©e, maintenue par deux index. Il est recommand√© de pr√©voir une but√©e en amont. Comme pour les indexages sur table, les indexages hauts sont disponibles en versions avec but√©e simple effet ou double effet.

Ces composants du Transfert Modulaire 1500 (TLM 1500) jouent des r√īles sp√©cifiques dans le syst√®me de convoyage, permettant un d√©placement pr√©cis des palettes, des d√©rivations et des arr√™ts lors des op√©rations n√©cessaires. Ils contribuent √† la flexibilit√©, √† l’efficacit√© et √† la gestion simplifi√©e du syst√®me de transfert.

Vidéo du transfert modulaire TLM 1500

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