LE KARAKURI

Un système incontournable
dans les démarches lean manufacturing de la production industrielle

LA DÉMARCHE KARAKURI SELON h’elcom


Qu’est-ce que le Karakuri ?

Tout d’abord, il s’agit d’un concept qui vient du Japon.
Il vise d’abord à améliorer les conditions de travail des opérateurs et la la productivité des entreprises.
Ce système ne requiert aucune énergie et fonctionne !à moindre coût d’investissement.


Comment ça marche ?

Ainsi, la science du Karakuri ne fait appel à aucune énergie. En effet, ce concept utilise uniquement des dispositifs légers et mécaniques  (roulements, glissières, pignons…). De plus, différents facteurs tels que la gravité des produits transportés ou encore l’élasticité des matériaux sont mis en œuvre. En définitive, ils servent à créer du mouvement.

A quoi ça sert ?

D’une part, le Karakuri a pour but, d’optimiser la productivité. D’autre part, il aide à améliorer l’ergonomie. Pour terminer, il sert surtout à diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)des collaborateurs.
Ainsi, c’est une véritable philosophie. En effet, chaque mouvement est un maillon indispensable de la production. Ce système fait le succès de plusieurs grands groupes automobiles.


karakuri h’elcom 2
karakuri h’elcom 2

 

La large gamme système tubulaire D30 aluminium EXcelcom  répond parfaitement aux besoins et à la démarche Karakuri.
Par conséquent, elle sert à la mise en place de mode de fonctionnement lean dans sa globalité au sein de votre structure.

Contactez-nous

 

NOS PARTENAIRES

Issue de l’union d’elcom, Faber et Transept, hellomoov' est la référence européenne du marché du convoyeur et le leader en France des solutions modulaires en profilés aluminium. L’offre hellomoov' est unique par sa profondeur et sa complémentarité.