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TLM 5000

Le transfert TLM 5000 est une création elcom.

C’est un système industriel modulable et économique. Il convient parfaitement aux déplacements de palettes porte-pièces volumineuses (de 500×500 à 1000×1000).

Synoptique TLM 5000 Principe général
Caractéristiques
Palettes
Unités de transport
Indexages
Angles
Butées manuelles
Butées amorties
Modules de dérivation
Unités de roulement
Vidéos TLM 5000

Principe général TLM 5000

Le transfert TLM 5000 est une création elcom. C’est un système industriel modulable et économique. Il convient parfaitement aux déplacements de palettes porte-pièces volumineuses (de 500×500 à 1000×1000).
Les palettes peuvent être composées de différents matériaux. Elles sont munies de galets multidirectionnels. Elles se déplacent sur des bandes de roulement inox pour faciliter la circulation des charges importantes.
Le déplacement des palettes est réalisé par des unités d’entraînement à bandes à pression pneumatique contrôlée.
Il est possible d’avoir des tronçons sans entraînement pour mettre en place un déplacement manuel des palettes.
Le TLM 5000 elcom possède un dispositif de gestion pneumatique intégré dans chaque angle qui permet l’amortissement et le changement de direction automatique de la palette (sans automate).
L’architecture modulaire du TLM 5000 elcom permet d’optimiser les dimensions des palettes aux produits transportés.
Les extensions ou modifications ultérieures sont facilement réalisables.

Principe général TLM 5000 elcom
Principe général TLM 5000 elcom

Caractéristiques TLM 5000

Les unités de transport ont une longueur maxi standard de : 6 000 mm.

Pour les grandes dimensions, il suffit de disposer bout à bout plusieurs éléments.

Pour des accumulations importantes, la longueur des unités de transport peut être adaptée en fonction de la charge.

Il est recommandé de positionner des détecteurs pour contrôler les accumulations.

Il est impératif d’équiper tous les vérins de régulateurs de débit.

Il est possible de faire des coupures sur les grandes longueurs pour la partie roulement.

Caractéristique TLM 5000

Palettes (mm)
* Possibilité => 1500

500 x 500
500 x 1000*
600 x 800
800 x 800

 500 x 800
600 x 600
600 x 1000*
1 000 x 1000

Charge/palette (daN) 50
Vitesse (m/min) 10 – 12  
Caractéristiques TLM 5000 Longueur unité de transport
Mini
Max

500
6000

Charge d’accumulation maxi
par moteur (daN)

400 ou 75 %

Puissance moteur
(380 V triphasé)

0,25 KW – 0,83 A

 Palettes TLM 5000

La conception modulaire du TLM 5000 autorise de nombreuses architectures de palettes.
Le roulement de la palette est assuré par des galets multidirectionnels intégrés dans des kits d’angle PA positionnés sous les 4 coins de la palette.
Les blocs d’angle sont équipés avec :

  • 1 tampon amortisseur limitant le choc et le bruit lors de l’accumulation de plusieurs palettes
  • 1 galet multidirectionnel
  • 1 plaquette de détection permettant d’assurer la gestion des palettes.

L’entraînement est assuré par les blocs d’angle ainsi que par les plots centraux (un, deux ou trois suivant la dimension de la palette).
Les plots centraux permettent un démarrage rapide des palettes dans les angles ainsi que l’arrêt de la palette sur les butées.
Le positionnement sur les indexeurs est assuré par deux canons de centrage.
De nombreuses combinaisons sont possibles pour réaliser le dessus de la palette en fonction de la charge, de la position du porte-pièce et des dimensions :

  • Profilé aluminium 40×40 ou autre
  • Plaque alu épaisseur 8, 10, 12 ou16 mm
  • Plaque acier
  • Plaque en hêtre multiplis
  • Plaque en stratifié compact
Palettes TLM 5000 elcom
Palettes TLM 500 elcom
Palettes TLM 5000 elcom Palettes TLM 5000 elcom

 Unités de transport TLM 5000

L’unité de transport est composée de deux éléments :
  • La partie roulement : Longueur maximum : 6 m
Les galets, sous la palette, roulent sur un feuillard inox permettant un déplacement sans effort et une longue durée de vie.
La charge est supportée par un profilé 80×40 surmonté d’un profilé support feuillard assurant ainsi une grande rigidité.
  • La partie entraînement : Longueur maximum : 6 m

Le déplacement de la palette est assuré par l’unité gonflable. Une courroie crantée (tournant en permanence) est supportée par un profilé de glissement en plastique technique sous lequel une membrane pneumatique exerce un effort vertical.
Le réglage de la pression d’air dans la membrane fait varier l’effort de poussée sous la palette.
Afin d’optimiser le nombre de moteurs, il est conseillé d’utiliser la même unité dans les angles.
Pour de nombreuses applications Lean, la partie roulement est utilisée seule et les palettes sont transférées manuellement de poste à poste.

Unités de transport TLM 5000 elcom Unités de transport TLM 5000 elcom Unités de transport TLM 5000

COMPOSANTS TLM 5000 + MODULES

Indexages TLM 5000

 

Indexages

Les indexages permettent l’arrêt et le positionnement de la palette au poste d’assemblage pour des opérations précises.
La palette est d’abord stoppée par une butée amortie puis positionnée par un système de pion locating.
Il n’y a aucun mouvement vertical de la palette.

 

Angles TLM 5000

Angles

Les angles assurent le déplacement d’une palette dans un angle sans automatisme.
L’angle est autoporteur et livré avec ses 4 pieds rigides, 2 unités gonflables montées perpendiculairement et pilotées par un amortisseur pneumatique. En sortie, une vanne permet de réarmer l’amortisseur.
Pour les palettes rectangulaires, 2 unités sont montées parallèlement sur la même motorisation.
Avec la gestion automatique, il n’est pas possible de réaliser une opération ou une accumulation dans l’angle.

Angles TLM 5000 

Butées manuelles TLM 5000

Butées manuelles

La butée à commande manuelle, utilisée pour les applications Lean, ne nécessite pas de gestion. Elle est réservée pour les palettes dont le poids est inférieur à 30 Kg.
Un anti-retour est intégré à la butée.

 
Butées amorties TLM 5000

Butées amorties

La butée pneumatique est utilisée sur les postes manuels ou pour gérer des accumulations; elle permet l’arrêt des palettes par le devant ou par l’arrière.
Un amortisseur pneumatique réglable est intégré assurant un arrêt sans choc de la palette. Le réarmement de l’amortisseur est automatique lors du basculement de la butée.

 
modules de dérivation TLM 5000

Modules de dérivation

Le module de dérivation permet de créer une ligne de transfert secondaire.
Le module de dérivation assure le choix de la direction des palettes. 

 
Unités de roulement TLM 5000

Unités de roulement

L’unité de transport est composée de deux éléments :

  • La partie roulement (Longueur maximum : 6 m) : les galets, sous la palette, roulent sur un feuillard inox permettant un déplacement sans effort et une longue durée de vie.
  • La partie entraînement (Longueur maximum : 6 m) : le déplacement de la palette est assuré par l’unité gonflable.
 

TLM 5000 en mouvement

  
TLM 5000 elcom en milieu industriel video TLM 5000 elcom

Exemples de réalisations

 

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Configuration Transferts linéaires modulaires

 

 

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