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Transfert modulaire TLM 5000

Dans le domaine industriel, l’efficacité et l’optimisation des processus de production sont des éléments clés pour garantir la rentabilité et la compétitivité d’une entreprise. Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontées les industries, le déplacement de palettes porte-pièces volumineuses peut représenter une contrainte importante. Cependant, grâce à la technologie innovante de elcom, le Transfert Linéaire Modulaire 5000 (TLM 5000) offre une solution modulable, économique et efficace pour répondre à ces besoins spécifiques.

Présentation du Transfert Linéaire Modulaire 5000

Le TLM 5000 est un système industriel développé par elcom, leader dans le domaine des solutions de convoyage conçu pour les déplacements de palettes porte-pièces volumineuses, ce système offre une modularité et une adaptabilité exceptionnelles. Les palettes de dimensions allant de 500×500 à 1000×1000 peuvent être facilement déplacées avec une grande précision et une efficacité optimale

Ces palettes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux et sont équipées de galets multidirectionnels pour faciliter leur déplacement. Elles circulent sur des bandes de roulement en acier inoxydable conçues pour supporter des charges importantes.

Le déplacement des palettes est assuré par des unités d’entraînement à bandes à pression pneumatique contrôlée. Il est également possible de configurer des tronçons sans entraînement, permettant ainsi un déplacement manuel des palettes si nécessaire.

Le TLM 5000 elcom intègre un dispositif de gestion pneumatique dans chaque angle, ce qui permet à la palette de s’amortir et de changer de direction automatiquement, sans nécessiter d’automate supplémentaire.

L’architecture modulaire du TLM 5000 elcom offre la possibilité d’optimiser les dimensions des palettes en fonction des produits transportés. De plus, des extensions ou des modifications ultérieures peuvent être facilement réalisées, offrant ainsi une flexibilité et une adaptabilité accrues au système.

Avantages du TLM 5000

  • Modularité et flexibilité : Le TLM 5000 se distingue par sa conception modulaire, ce qui permet de l’adapter facilement aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Les modules peuvent être assemblés selon différentes configurations, permettant ainsi une flexibilité optimale pour s’adapter à diverses contraintes d’espace et de processus.

 

  • Économie de temps et d’argent : En optimisant les déplacements des palettes porte-pièces volumineuses, le TLM 5000 permet de réduire les temps d’arrêt et d’augmenter la productivité globale. Les coûts de main-d’œuvre sont également réduits grâce à l’automatisation des tâches de manutention, ce qui se traduit par une amélioration significative de l’efficacité opérationnelle.

 

  • Précision et fiabilité : Grâce à son système de contrôle avancé, le TLM 5000 assure un positionnement précis des palettes porte-pièces. Cela garantit une manipulation en douceur et réduit les risques de dommages ou de pertes de produits. La fiabilité du système permet également de minimiser les erreurs humaines et les interruptions inattendues du processus de production.

 

  • Sécurité renforcée : elcom accorde une grande importance à la sécurité des opérateurs et des équipements. Le TLM 5000 est doté de dispositifs de sécurité intégrés tels que des capteurs de détection d’obstacles et des systèmes de surveillance avancés. Cela permet de prévenir les accidents potentiels et d’assurer un environnement de travail sécurisé.

Palettes TLM 5000

Les palettes TLM 5000 sont conçues de manière modulaire, ce qui permet de créer différentes configurations de palettes. Les galets multidirectionnels intégrés dans des kits d’angle PA, positionnés sous les quatre coins de la palette, assurent son roulement.

Chaque bloc d’angle est équipé d’un tampon amortisseur pour réduire les chocs et le bruit lors de l’accumulation de plusieurs palettes, d’un galet multidirectionnel et d’une plaquette de détection pour la gestion des palettes.

L’entraînement des palettes est assuré par les blocs d’angle et les plots centraux, dont le nombre varie en fonction de la dimension de la palette. Les plots centraux permettent un démarrage rapide des palettes dans les angles et leur arrêt sur les butées.

Le positionnement précis sur les indexeurs est réalisé à l’aide de deux canons de centrage.

Diverses combinaisons peuvent être utilisées pour créer le dessus de la palette en fonction de la charge, de la position du porte-pièce et des dimensions. Cela peut inclure l’utilisation de profilés en aluminium de 40×40 ou d’autres matériaux tels que des plaques d’aluminium de différentes épaisseurs (8, 10, 12 ou 16 mm), des plaques d’acier, des plaques en hêtre multiplis ou des plaques en stratifié compact.

L’unité de transport TLM 5000

L’unité de transport du TLM 5000 se compose de deux éléments distincts : la partie roulement et la partie entraînement.

La partie roulement peut avoir une longueur maximale de 6 mètres. Les galets situés sous la palette roulent sur un feuillard en acier inoxydable, ce qui permet un déplacement sans effort et assure une longue durée de vie. La charge de la palette est soutenue par un profilé de dimensions 80×40 surmonté d’un profilé support de feuillard, ce qui confère une grande rigidité à l’ensemble.

La partie entraînement peut également atteindre une longueur maximale de 6 mètres. Le déplacement de la palette est assuré par l’unité gonflable. Une courroie crantée, qui tourne en permanence, est supportée par un profilé de glissement en plastique technique. Sous ce profilé se trouve une membrane pneumatique qui exerce une force verticale. Le réglage de la pression d’air dans la membrane permet de faire varier l’effort de poussée exercé sur la palette.

Pour optimiser le nombre de moteurs utilisés, il est recommandé d’utiliser la même unité d’entraînement dans les angles du système. Cette approche permet une meilleure gestion de l’effort de propulsion.

Dans de nombreuses applications orientées Lean, seule la partie roulement est utilisée, tandis que les palettes sont transférées manuellement d’un poste à un autre. Cette configuration permet une flexibilité accrue et une adaptation aux besoins spécifiques de chaque processus.

Composants TLM 5000 et modules

Indexages

Les indexages sont utilisés pour arrêter et positionner précisément la palette au poste d’assemblage, facilitant ainsi les opérations précises. La palette est d’abord stoppée par une butée amortie, puis positionnée à l’aide d’un système de pion locating. Aucun mouvement vertical n’est effectué sur la palette lors de cette opération.

Angles

Les angles sont des éléments essentiels pour permettre le déplacement des palettes dans les angles du système sans nécessiter d’automatisation supplémentaire. Chaque angle est autoporteur et est livré avec ses 4 pieds rigides. Il est équipé de 2 unités gonflables montées de manière perpendiculaire, pilotées par un amortisseur pneumatique. Une vanne est présente en sortie de l’angle pour réarmer l’amortisseur. Dans le cas de palettes rectangulaires, 2 unités sont montées parallèlement sur la même motorisation. Les opérations ou accumulations dans les angles ne sont pas réalisables avec la gestion automatique.

Butées manuelles

Les butées manuelles, utilisées dans les applications Lean, sont commandées manuellement et ne nécessitent pas de gestion automatique. Elles sont adaptées aux palettes dont le poids est inférieur à 30 kg. Les butées manuelles sont équipées d’un dispositif anti-retour intégré.

Butées amorties

Les butées amorties sont utilisées sur les postes manuels ou pour gérer des accumulations de palettes. Elles permettent l’arrêt des palettes par l’avant ou par l’arrière. Un amortisseur pneumatique réglable est intégré, assurant un arrêt en douceur de la palette, sans choc. Le réarmement de l’amortisseur est automatique lors du basculement de la butée.

 

Modules de dérivation

Les modules de dérivation permettent de créer des lignes de transfert secondaires. Ils offrent la possibilité de choisir la direction des palettes, facilitant ainsi le cheminement et le transfert dans différentes voies.

Unités de roulement

Les unités de roulement sont composées de deux éléments. La partie roulement, d’une longueur maximale de 6 mètres, est constituée de galets sous la palette qui roulent sur un feuillard en acier inoxydable, permettant un déplacement sans effort et durable. La partie entraînement, également d’une longueur maximale de 6 mètres, est assurée par des unités gonflables. Une courroie crantée est supportée par un profilé de glissement en plastique technique, et une membrane pneumatique applique une force verticale pour le déplacement de la palette. Le réglage de la pression d’air dans la membrane permet de contrôler l’effort de poussée exercé sur la palette.

présentation du transfert TLM 5000

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