LE TRANSFERT LINEAIRE MODULAIRE 2000
Le système de transfert TLM 2000 se caractérise en standard par des palette de 200 x 200 mm jusqu‘à 400×400 mm et utilise le brevet elcom : pions escamotables, guides et kits de dérivations.
Système industriel flexible et économique adapté à la circulation de palettes portepièces pour la réalisation de lignes intégrant des stations de travail automatiques ou manuelles.
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Principe général |
Caractéristiques | |
Palettes | |
Unités de transport | |
Butées | |
Indexages | |
Cames | |
Dérivations | |
Retours 180° | |
Retournements 90° | |
Cames courtes | |
Cames doubles | |
Pieds | |
Ascenseurs |
Principe général
Le déplacement des palettes porte-pièces est assuré par deux bandes parallèles crantées, facilitant l’implantation des butées, indexages et autres éléments.
Des pions escamotables, logés sous la palette, assurent :
- Le guidage par les 4 pions dans les parties droites,
- Le guidage dans les cames, réalisé par 2 pions à l’intérieur des virages et des dérivations (les 2 autres pions sont escamotés)
Caractéristiques TLM 2000
TLM 2000 |
TLM 2000
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TLM 2000 courroie
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TLM 2000 courroie
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Palettes (mm) |
200×200 |
200×200 |
200×200 |
200×200 |
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Charge / palettes (daN) |
10 |
10 |
10 |
10 |
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Vitesse (m/min) |
9 – 15 – 19 |
9 – 15 – 19 |
9 – 15 – 19 |
14 |
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Longueur unité de transport |
500 |
500 |
500 |
500 |
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Charge d’accumulation |
100 |
60 |
60 |
150 |
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Puissance moteur |
Vitesse |
KW 0,25 |
A 0,7 |
Vitesse |
KW 0,25 |
A 0,7 |
Vitesse |
KW 0,25 |
A 0,7 |
Vitesse 14 |
KW 0,55 |
A 1,6 |
Les unités de transport ont une longueur maxi standard de :
Pour les grandes dimensions, il suffit de disposer bout à bout plusieurs éléments. |
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![]() TLM 2000 Largeur 200 |
![]() TLM 2000 Largeurs 300 et 400 |
Palettes TLM 2000
Les palettes permettent la fixation de supports, assurant ainsi le positionnement précis de l’ensemble durant le process.
La palette est composée de deux plaques. La plaque supérieure en aluminium permet la fixation des porte-pièces, assure la tenue géométrique de la palette ainsi que la précision du positionnement.
Des usinages (perçages et taraudages) peuvent être réalisés selon le souhait du client. Des canons en acier traité, positionnés dans la plaque aluminium garantissent la résistance à l’usure et une parfaite précision.
L‘embase en PA à très faible coefficient de frottement à haute résistance à l‘usure repose sur les bandes transporteuses.
Elle permet de loger les 4 pions de guidage (spécifique à elcom) et possède la forme nécessaire au bon fonctionnement des butées.
De chaque côté de la palette, des barrettes métalliques permettent la détection des palettes aux différents postes.
Les caractéristiques des butées, des pions de guidage à ressort sont données dans les pages suivantes.
Longueur variable des palettes elcom et palettes spécifiques
Des palettes standards sont disponibles pour installer les pièces à transporter. Dans de nombreux cas, la surface de la palette ne suffit pas. Des palettes spéciales peuvent être fournies. L‘utilisation sur les palettes des 4 pions de guidage permet de pouvoir faire varier la longueur de la palette et ainsi d‘optimiser les temps de cycle.
Les pions de guidage restent dans la position de la palette standard la plus proche. Ainsi, tous les éléments standards telles que les cames sont utilisables sans modification. Les variantes suivantes pour un système TLM 2000 montrent clairement les possibilités :
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Dimensions standards carrées : |
Dimensions standards rectangulaires : |
Dimensions spécifiques du client : |
L’agencement des pions de guidage est identique dans la largeur.
Toutefois, dans le sens de la longueur les pions de guidage d’une palette 400×400 ont un écart plus important que les palettes 200×200. En cas d‘utilisation de palettes de dimensions différentes sur la même ligne de transfert, la disposition des pions de guidage doit être identique.
Palettes et adaptations spécifiques
Des palettes standards sont disponibles pour installer les pièces des clients. Dans de nombreux cas, la surface de la palette ne suffit pas.
Des palettes spéciales doivent être fournies. Celles-ci doivent être la plupart du temps définies par notre client et être appliquées à nos palettes standards.
Nos palettes standards et les adaptations spécifiques constituent ensemble la base d’un transport de matériel sûr. En outre, ceci permet une mise à disposition optimale des palettes aux stations de travail.
Selon utilisation, la palette se positionnera avec une précision de 30 μm.
En plus du positionnement, les forces de pression sont évacuées par les palettes. Nos modules standards offrent ici une dérivation de la force indéformable jusqu’à 40 Kn (4 tonnes).
![]() Palettes unidirectionnelles TLM 2000 |
![]() Palettes multidirectionnelles TLM 2000 |
Palettes unidirectionnelles |
Palettes multidirectionnelles |
Unités de transport TLM 2000
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Unités de transport courroie lisseDéplacement et accumulation des palettes. Prévoir une entretoise par mètre. |
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Unités de transport directes
Prévoir une entretoise par mètre. |
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Unités de transport courroie crantée légère
Prévoir une entretoise par mètre et une entretoise à chaque extrémité. |
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Unités de transport courroie crantée lourde
Prévoir une entretoise par mètre et une entretoise à chaque extrémité |
Composants TLM 2000 + modules
Un aperçu des différents modules standards pour le système de transfert TLM 2000 peut être trouvé dans la section suivante :
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Les butées arrêtent des palettes lors d’opérations sans précision de positionnement, parfaitement adaptées aux postes manuels. |
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Les indexages permettent l’arrêt et le positionnement de palettes pour des opérations précises. |
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Les cames ED, EG, SD, SG permettent le passage des palettes entre deux unités de transport perpendiculaires. |
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Nécessairement associée à une came, les dérivations permettent de dériver ou non la palette par escamotage des pions d’un côté ou d’un autre du convoyeur. |
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Le retour 180° permet le retour de la palette sur un convoyeur parallèle avec un espace réduit entre les deux convoyeurs. |
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Les retournements à 90° permettent la rotation de 90° des palettes par blocage et escamotage des pions. |
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Les cames courtes permettent de dériver les palettes d’une ligne principale sur une ligne secondaire sans motorisation supplémentaire. |
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Les cames courtes permettent de dériver les palettes d’une ligne principale sur une ligne secondaire sans motorisation supplémentaire. |
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Les pieds sont les supports pour le montage d’une unité de transport sur table ou châssis. |
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Les ascenseurs permettent le retour des palettes par le dessous ou le dessus d’une ligne, ou la distribution des palettes sur plusieurs niveaux. |
Exemples de réalisations
Centre de téléchargement de nos transferts linéaires modulaires
Téléchargez les solutions souhaitées au format CAO 2D-3D. Tous les fichiers CAO 2D-3D sont téléchargeables à partir de notre site Web. |
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