TLM 2000

Largeur standard : 200 mm / 300 mm / 400 mm
Système bande lisse : max environ 10 kg

LE TRANSFERT LINEAIRE MODULAIRE 2000

Le système de transfert TLM 2000 se caractérise en standard par des palette de 200 x 200 mm jusqu‘à 400×400 mm et utilise le brevet elcom : pions escamotables, guides et kits de dérivations.
Système industriel flexible et économique adapté à la circulation de palettes portepièces pour la réalisation de lignes intégrant des stations de travail automatiques ou manuelles.

Synoptique TLM 2000 Principe général
Caractéristiques
Palettes
Unités de transport
Butées
Indexages
Cames
Dérivations
Retours 180°
Retournements 90°
Cames courtes
Cames doubles
Pieds
Ascenseurs

Principe général

 Le déplacement des palettes porte-pièces est assuré par deux bandes parallèles crantées, facilitant l’implantation des butées, indexages et autres éléments.

Des pions escamotables, logés sous la palette, assurent :

  • Le guidage par les 4 pions dans les parties droites,
  • Le guidage dans les cames, réalisé par 2 pions à l’intérieur des virages et des dérivations (les 2 autres pions sont escamotés)

Caractéristiques TLM 2000

 

TLM 2000

TLM 2000
direct

TLM 2000 courroie
crantée 60 kg

TLM 2000 courroie
crantée 150 kg

Palettes (mm)

200×200
200×250
200×300
300×300
300×400
400×400

200×200
200×250
200×300

200×200
200×250
200×300

200×200
200×250
200×300

Charge / palettes (daN)

10

10

 10

10

Vitesse (m/min)

 9 – 15 – 19

9 – 15 – 19

9 – 15 – 19

14

Longueur unité de transport
Mini
Maxi

 

500
6250

 

500
6250

 

500
6160

 

500
6250

Charge d’accumulation
maxi par moteur (daN)

100

60

60

150

Puissance moteur
(380 V triphasé)

Vitesse
m/min
9
15
19

KW

0,25
0,37
0,55

A

0,7
1,2
1,4

Vitesse
m/min
9
15
19

KW

0,25
0,37
0,55

A

0,7
1,2
1,4

Vitesse
m/min
9
15
19

KW

0,25
0,37
0,55

A

0,7
1,2
1,4

Vitesse
m/min

14

KW

0,55

A

1,6

 

Les unités de transport ont une longueur maxi standard de :

  • 6250 mm pour le TLM 2000.
  • 6160 mm pour le TLM 2000 courroie crantée motorisation légère.

Pour les grandes dimensions, il suffit de disposer bout à bout plusieurs éléments.
Pour des accumulations importantes, la longueur des unités de transport peut être adaptée en fonction de la charge.
Il est recommandé de positionner des détecteurs pour contrôler les accumulations de palette.
Il est impératif d’équiper tous les vérins de régulateurs de débit.
Il est possible de faire des coupures sur les grandes longueurs pour faciliter le démontage des machines.

 TLM 2000
TLM 2000 Largeur 200

TLM 2000 Largeur 200

TLM 2000 Largeurs 300 et 400

TLM 2000 Largeurs 300 et 400


Palettes TLM 2000

Les palettes permettent la fixation de supports, assurant ainsi le positionnement précis de l’ensemble durant le process.
La palette est composée de deux plaques. La plaque supérieure en aluminium permet la fixation des porte-pièces, assure la tenue géométrique de la palette ainsi que la précision du positionnement.
Des usinages (perçages et taraudages) peuvent être réalisés selon le souhait du client. Des canons en acier traité, positionnés dans la plaque aluminium garantissent la résistance à l’usure et une parfaite précision.
L‘embase en PA à très faible coefficient de frottement à haute résistance à l‘usure repose sur les bandes transporteuses.
Elle permet de loger les 4 pions de guidage (spécifique à elcom) et possède la forme nécessaire au bon fonctionnement des butées.
De chaque côté de la palette, des barrettes métalliques permettent la détection des palettes aux différents postes.
Les caractéristiques des butées, des pions de guidage à ressort sont données dans les pages suivantes.

Longueur variable des palettes elcom et palettes spécifiques

Des palettes standards sont disponibles pour installer les pièces à transporter. Dans de nombreux cas, la surface de la palette ne suffit pas. Des palettes spéciales peuvent être fournies. L‘utilisation sur les palettes des 4 pions de guidage permet de pouvoir faire varier la longueur de la palette et ainsi d‘optimiser les temps de cycle.
Les pions de guidage restent dans la position de la palette standard la plus proche. Ainsi, tous les éléments standards telles que les cames sont utilisables sans modification. Les variantes suivantes pour un système TLM 2000 montrent clairement les possibilités :

Longueur variable des palettes elcom et palettes spécifiques

Dimensions standards carrées :
200 x 200 mm
300 x 300 mm
400 x 400 mm

Dimensions standards rectangulaires :
200 x 250 mm
200 x 300 mm
300 x 400 mm

Dimensions spécifiques du client :
200 x XXX mm
300 x XXX mm
400 x XXX mm
XXX = Dimension définie par l’utilisateur

L’agencement des pions de guidage est identique dans la largeur.
Toutefois, dans le sens de la longueur les pions de guidage d’une palette 400×400 ont un écart plus important que les palettes 200×200. En cas d‘utilisation de palettes de dimensions différentes sur la même ligne de transfert, la disposition des pions de guidage doit être identique.

Palettes et adaptations spécifiques

Des palettes standards sont disponibles pour installer les pièces des clients. Dans de nombreux cas, la surface de la palette ne suffit pas.
Des palettes spéciales doivent être fournies. Celles-ci doivent être la plupart du temps définies par notre client et être appliquées à nos palettes standards.

Nos palettes standards et les adaptations spécifiques constituent ensemble la base d’un transport de matériel sûr. En outre, ceci permet une mise à disposition optimale des palettes aux stations de travail.
Selon utilisation, la palette se positionnera avec une précision de 30 μm.

En plus du positionnement, les forces de pression sont évacuées par les palettes. Nos modules standards offrent ici une dérivation de la force indéformable jusqu’à 40 Kn (4 tonnes).

 
Palettes unidirectionnelles TLM 2000

Palettes unidirectionnelles TLM 2000

 
Palettes multidirectionnelles TLM 2000

Palettes multidirectionnelles TLM 2000

Palettes unidirectionnelles
Elles sont parfaitement compatibles avec un retournement 180°.
Possibilité de rajouter des tampons qui limitent le choc entre les palettes et diminuent le bruit.

Palettes multidirectionnelles
Pour palettes carrées uniquement.
Elles sont parfaitement compatibles avec un retournement 90°, 180° et 270°, livrées avec 2 canons et 2 barrettes de détection supplémentaires.

 Unités de transport TLM 2000

Unités de transport courroie lisse TLM 2000

 

Unités de transport courroie lisse

Unités de transport courroie lisse

Déplacement et accumulation des palettes.
Le moteur peut être monté verticalement ou horizontalement, à gauche ou à droite.
En cas de grandes longueurs de transfert et suivant la charge, les unités de transport sont disposées bout à bout à l’aide de jonctions.
Des coupes permettent de diviser les longueurs de convoyeur afin de faciliter le transport et l’installation des lignes.
Elles permettent également de réaliser des grandes longueurs pour des charges réduites.

Prévoir une entretoise par mètre.

 Unités de transport directes

 

Unités de transport directes

Unités de transport directesDéplacement et accumulation des palettes.
Le moteur peut être monté verticalement ou horizontalement, à gauche ou à droite.
Parfaitement compatibles avec les autres unités d’entraînement.
L’utilisation d’une nouvelle bande antistatique permet de réaliser des soudures type Flexproof.
Le temps de changement des bandes est très fortement diminué.

Prévoir une entretoise par mètre.

 Unités de transport courroie crantée légère TLM 2000

 

Unités de transport courroie crantée légère

Unités de transport courroie crantée légère TLM 2000Déplacement et accumulation des palettes.
Le moteur peut être monté verticalement ou horizontalement, à gauche ou à droite.
Parfaitement compatibles avec les autres unités d’entraînement.
L’utilisation de courroies crantées antistatiques largeur 25 mm facilite les opérations de maintenance lors des changements des courroies.
Les guides bandes sont «clipsés» dans les profilés aluminium.

Prévoir une entretoise par mètre et une entretoise à chaque extrémité.

 Unités de transport courroie crantée lourde TLM 2000

 

Unités de transport courroie crantée lourde

Unités de transport courroie crantée lourde TLM 2000Déplacement et accumulation des palettes.
Le moteur peut être monté verticalement ou horizontalement, à gauche ou à droite.
Parfaitement compatibles avec les autres unités d’entraînement.
L’utilisation de courroies crantées antistatiques largeur 32 mm permet de transporter des charges très importantes et facilite les opérations de maintenance lors des changements des courroies.
Les guides bandes sont «clipsés» dans les profilés aluminium.

Prévoir une entretoise par mètre et une entretoise à chaque extrémité

 

Composants TLM 2000 + modules

Un aperçu des différents modules standards pour le système de transfert TLM 2000 peut être trouvé dans la section suivante :

Butées TLM 2000

 

BUTÉES

Les butées arrêtent des palettes lors d’opérations sans précision de positionnement, parfaitement adaptées aux postes manuels.
Elles permettent la gestion des palettes afin de respecter les priorités de passage en sortie de dérivation.

 
Indexages TLM 2000

 

INDEXAGES

Les indexages permettent l’arrêt et le positionnement de palettes pour des opérations précises.
La palette est d’abord stoppée par la butée intégrée puis décollée des bandes et positionnée par un pion et un locating.
Il est possible d’utiliser des indexages avec butée amortie en cas de chocs importants.

 
Cames TLM 2000

CAMES

Les cames ED, EG, SD, SG permettent le passage des palettes entre deux unités de transport perpendiculaires.
La palette est guidée par les deux pions intérieurs, les pions extérieurs étant escamotés.
Elles sont également utilisés pour les dérivations.

 
Dérivations TLM 2000

 

DÉRIVATIONS

Nécessairement associée à une came, les dérivations permettent de dériver ou non la palette par escamotage des pions d’un côté ou d’un autre du convoyeur.
Les deux vérins seront pilotés par une seule électrovanne.

 
Retours 180° TLM 2000

 

RETOURS 180°

Le retour 180° permet le retour de la palette sur un convoyeur parallèle avec un espace réduit entre les deux convoyeurs.
La palette reste toujours dans le même sens par rapport à l’extérieur de la ligne.

 
Retournements 90° TLM 2000

 

RETOURNEMENTS 90°

Les retournements à 90° permettent la rotation de 90° des palettes par blocage et escamotage des pions.
Une rotation de 180° des palettes est possible grâce à un vérin roto-linéaire.

 
Cames courtes TLM 2000

 

CAMES COURTES

Les cames courtes permettent de dériver les palettes d’une ligne principale sur une ligne secondaire sans motorisation supplémentaire.
Economiques, d’encombrement réduit et de gestion très simple, elles sont idéales pour la réalisation de postes en dérivation.

 
Cames doubles TLM 2000

 

CAMES DOUBLES

Les cames courtes permettent de dériver les palettes d’une ligne principale sur une ligne secondaire sans motorisation supplémentaire.
Economiques, d’encombrement réduit et de gestion très simple, elles sont idéales pour la réalisation de postes en dérivation.

 
Pieds TLM 2000

 

PIEDS

Les pieds sont les supports pour le montage d’une unité de transport sur table ou châssis.
En profilé 40×40 et 80×40 selon les besoins, ils sont compatibles avec l’ensemble des profilés et éléments modulaires elcom.

 
Ascenseurs TLM 2000

 

ASCENSEURS

Les ascenseurs permettent le retour des palettes par le dessous ou le dessus d’une ligne, ou la distribution des palettes sur plusieurs niveaux.
Construit à partir d’éléments standards, chaque ascenseur est adapté en fonction des tailles de palette, des courses, et des divers paramètres de la ligne.

 


Exemples de réalisations

 



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Configuration convoyeurs à bande








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