Elcom

Biens de consommation

Elcom accompagne les industriels du secteur des biens de consommation et de l’emballage qui doivent programmer une transformation rapide. Cette transformation est alimentĂ©e par une concurrence accrue qui exige Ă  la fois une amĂ©lioration de la productivitĂ© tout en maintenant des normes de qualitĂ© Ă©levĂ©es, ainsi que la prise en compte croissante de la flexibilitĂ© et de l’individualisation des produits. 

Il est impĂ©ratif de suivre le rythme des changements du marchĂ©, tout en tenant compte de dĂ©fis tels que la pĂ©nurie de personnel, les coĂ»ts Ă©nergĂ©tiques et les dĂ©lais de livraison des composants. La nĂ©cessitĂ© de promouvoir une production durable pour prĂ©server les ressources et rĂ©duire l’empreinte carbone est Ă©galement cruciale pour l’avenir Pour relever ces dĂ©fis, Elcom considĂšre comme essentiel d’adopter de nouveaux concepts intĂ©grĂ©s en matiĂšre d’Ă©quipement, de processus de production et d’emballage, le tout Ă©tant pilotĂ© par l’automatisation. La clĂ© rĂ©side dans l’augmentation du niveau d’automatisation Ă  travers l’ensemble de la chaĂźne de valeur pour rester compĂ©titif et rĂ©pondre aux besoins changeants du marchĂ©.

Quels équipements sont utilisés dans ces industries ?

Les plus grandes entreprises du secteur mondial des biens de consommation font appel Ă  elcom pour amĂ©liorer l’efficacitĂ© et la flexibilitĂ© de leurs lignes de production.

Nos experts de l’industrie de l’emballage supervisent des installations Ă  travers le monde, couvrant tous les segments des biens de consommation. Ils possĂšdent une vaste expĂ©rience pour vous accompagner vers le succĂšs de vos projets. Peu importe la nature de vos produits, qu’il s’agisse de produits de santĂ©, de beautĂ©, de produits mĂ©nagers, de textiles ou de soins personnels, notre technologie innovante et notre expertise approfondie vous permettront de vous dĂ©marquer de vos concurrents.

Les solutions de tapis modulaires d’elcom, offrent des options rectilignes et des rayons de courbure pour garantir la stabilitĂ© des produits et surmonter avec succĂšs les dĂ©fis de la zone de conversion. Elcom propose Ă©galement des solutions adaptĂ©es aux produits de grande taille, aux configurations en porte-Ă -faux et bien plus encore.

En ce qui concerne les convoyeurs industriels pour le transport de biens industriels, il existe une variĂ©tĂ© d’Ă©quipements adaptĂ©s en fonction des besoins spĂ©cifiques de l’industrie et du type de produits Ă  manipuler. Voici quelques-uns des Ă©quipements couramment utilisĂ©s :

Convoyeurs Ă  bande

Ces convoyeurs utilisent une bande transporteuse en caoutchouc, en PVC ou en mĂ©tal pour dĂ©placer les produits. Ils sont largement utilisĂ©s dans de nombreuses industries en raison de leur polyvalence. Ils peuvent transporter des composants, des ensemble semi-finis, et entiĂšrement montĂ© ( tĂ©lĂ©vision, machine Ă  laver, machine Ă  cafĂ©, fer Ă  repasser…) 

Convoyeurs Ă  rouleaux :

Ces convoyeurs sont équipés de séries de rouleaux qui supportent les produits et les font avancer. Ils sont adaptés aux articles de formes variées.

Convoyeurs Ă  chaĂźnes :

Les convoyeurs à chaßnes développés par Faber utilisent des chaßnes en acier ou plastique pour transporter les produits.

Cas client des biens de consommation

Projet :

Besoin d’alimenter automatiquement des caisses d’approvisionnement de 2 hauteurs diffĂ©rentes en prenant en compte l’ergonomie. Les convoyeurs doivent ĂȘtre compacts car ils doivent passer en-dessous d’une ligne de transfert linĂ©aire modulaire TLM.
Les postes de montage sont sur la ligne de transfert TLM, les opĂ©ratrices/teurs sont assis face Ă  leurs postes. Les convoyeurs baptisĂ©s « STEFF » (prĂ©nom de notre technico-commerciale StĂ©phanie qui a menĂ© le projet) sont positionnĂ©s de façon Ă  ce que les caisses d’approvisionnement piĂšces soient Ă  leurs niveaux Ă  leur droite ou Ă  leur gauche afin de rĂ©cupĂ©rer les piĂšces Ă  monter puis Ă©vacuer la caisse lorsque celle-ci est vide

 

Solutions :

Composition de la machine :

La machine « Convoyeur d’approvisionnement de caisses » est composĂ©e de plusieurs parties assemblĂ©es mĂ©caniquement les unes avec les autres dans le but de transporter des caisses en plastique type GALIA.

La machine se décompose en 4 sous-ensembles :

– Le convoyeur de chargement (en partie supĂ©rieure)

– Un Ă©lĂ©vateur Ă  4 positions

– Un inclineur de caisse

– Le convoyeur de dĂ©chargement (en partie infĂ©rieure)

Le convoyeur de Chargement 

Présentation du convoyeur
Le convoyeur de chargement est de type a rouleaux motorisés. Il est prévu pour transporter des caisses de dimensions suivantes :

600x400x310mm
600x400x210mm

Un sĂ©lecteur placĂ© sur le cĂŽtĂ© de l’armoire Ă©lectrique permet de choisir la dimension des caisses utilisĂ©s sur le convoyeur.

Il est constituĂ© de 4 zones, chacune Ă©quipĂ©es d’un rouleau moteur de Ø50mm, pilotĂ© par une carte Ă©lectronique.
La vitesse est variable (par sélecteur sur chaque carte de chaque zone) de 5 à 15 m/min.
Les caisses doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©s Ă  l’avant du convoyeur de chargement (voir croquis). Si la zone prĂ©cĂ©dente est libre, la caisse avance automatiquement. Ce principe de fonctionnement est valable jusqu’à la derniĂšre zone, avant l’élĂ©vateur.
Il est possible de charger jusqu’à 4 caisses sur le convoyeur.

L’élĂ©vateur (4 positions)

L’élĂ©vateur est constituĂ© d’un convoyeur a rouleaux motorisĂ©s, embarquĂ© sur un chariot mobile, afin de prĂ©senter les caisses Ă  l’opĂ©rateur. Si l’élĂ©vateur est vide et qu’une caisse du convoyeur de chargement arrive dans la zone avant l’élĂ©vateur, l’élĂ©vateur se positionne au niveau du convoyeur du chargement.
La caisse est chargĂ©e sur l’élĂ©vateur.
En fonction du type de caisse sĂ©lectionnĂ©e, l’élĂ©vateur monte la caisse a la position de travail (le dessus de la caisse est toujours Ă  la mĂȘme hauteur pour les deux types de caisses).
Une armoire Ă©lectrique Ă©quipĂ©e d’un automate permet la gestion du fonctionnement de l’élĂ©vateur.

L’élĂ©vateur est Ă©quipĂ© d’une barriĂšre immatĂ©rielle en partie supĂ©rieure. Si le faisceau est coupĂ©, les mouvements de l’élĂ©vateur sont bloquĂ©s. Le voyant « rĂ©armement » du boitier de commande est activĂ©.
Il faut rĂ©armer pour autoriser Ă  nouveau les mouvements de l’élĂ©vateur.

La barriĂšre immatĂ©rielle est neutralisĂ©e lorsque l’élĂ©vateur est en position haute et l’inclineur activĂ©.

Le carter de l’élĂ©vateur peut ĂȘtre montĂ© dans deux position, permettant Ă  l’opĂ©rateur d’avoir les caisses Ă  sa gauche ou Ă  sa droite

L’inclineur

L’inclineur de caisse est un systĂšme pneumatique qui permet une inclinaison, de 20° environ, de la caisse pour faciliter la prise des piĂšces. L’inclineur peut ĂȘtre montĂ© Ă  gauche ou Ă  droite, pour permettre Ă  l’opĂ©rateur d’avoir les caisses Ă  sa gauche ou Ă  sa droite.

Le convoyeur de déchargement

Le convoyeur de déchargement est de type a rouleaux motorisés. Il est prévu pour transporter des caisses de dimensions suivantes :

600x400x310mm
600x400x210mm

Il est constituĂ© de 4 zones, chacune Ă©quipĂ©es d’un rouleau moteur de Ø50mm, pilotĂ© par une carte Ă©lectronique.
La vitesse est variable (par sélecteur sur chaque carte de chaque zone) de 5 à 15 m/min.

Lorsque qu’une caisse est vide, l’opĂ©rateur appui sur le bouton « CAISSE VIDE » du boitier de commande.

Le cycle est lancé pour évacuer la caisse vide sur le convoyeur de déchargement, en partie basse.
Si la zone prĂ©cĂ©dente est libre, la caisse avance automatiquement. Ce principe de fonctionnement est valable jusqu’à la derniĂšre zone. Il est possible de dĂ©charger jusqu’à 4 caisses sur le convoyeur de chargement

Une question ?

Nos experts sont là pour répondre à vos questions, vous accompagner et vous guider dans tous vos projets.