Cas client

Besoin client:

Alimenter automatiquement des caisses d’approvisionnement de 2 hauteurs différentes en prenant en compte l’ergonomie. Les convoyeurs doivent être compacts car ils doivent passer en-dessous d’une ligne de transfert linéaire modulaire TLM.


Les postes de montage sont sur la ligne de transfert TLM, les opératrices/teurs sont assis face à leurs postes. Les convoyeurs baptisés « STEFF » sont positionnés de façon à ce que les caisses d’approvisionnement pièces soient à leurs niveaux à leur droite ou à leur gauche afin de récupérer les pièces à monter puis évacuer la caisse lorsque celle-ci est vide

Solution

Composition de la machine :

La machine « Convoyeur d’approvisionnement de caisses » est composée de plusieurs parties assemblées mécaniquement les unes avec les autres dans le but de transporter des caisses en plastique type GALIA.

La machine se décompose en 4 sous-ensembles :

– Le convoyeur de chargement (en partie supérieure)

– Un élévateur à 4 positions

– Un inclineur de caisse

– Le convoyeur de déchargement (en partie inférieure)

Le convoyeur de Chargement 

Présentation du convoyeur
Le convoyeur de chargement est de type a rouleaux motorisés. Il est prévu pour transporter des caisses de dimensions suivantes :

600x400x310mm
600x400x210mm

Un sélecteur placé sur le côté de l’armoire électrique permet de choisir la dimension des caisses utilisés sur le convoyeur.

Il est constitué de 4 zones, chacune équipées d’un rouleau moteur de Ø50mm, piloté par une carte électronique.
La vitesse est variable (par sélecteur sur chaque carte de chaque zone) de 5 à 15 m/min.
Les caisses doivent être déposés à l’avant du convoyeur de chargement (voir croquis). Si la zone précédente est libre, la caisse avance automatiquement. Ce principe de fonctionnement est valable jusqu’à la dernière zone, avant l’élévateur.
Il est possible de charger jusqu’à 4 caisses sur le convoyeur.

L’élévateur (4 positions)

L’élévateur est constitué d’un convoyeur a rouleaux motorisés, embarqué sur un chariot mobile, afin de présenter les caisses à l’opérateur. Si l’élévateur est vide et qu’une caisse du convoyeur de chargement arrive dans la zone avant l’élévateur, l’élévateur se positionne au niveau du convoyeur du chargement.
La caisse est chargée sur l’élévateur.
En fonction du type de caisse sélectionnée, l’élévateur monte la caisse a la position de travail (le dessus de la caisse est toujours à la même hauteur pour les deux types de caisses).
Une armoire électrique équipée d’un automate permet la gestion du fonctionnement de l’élévateur.

L’élévateur est équipé d’une barrière immatérielle en partie supérieure. Si le faisceau est coupé, les mouvements de l’élévateur sont bloqués. Le voyant « réarmement » du boitier de commande est activé.
Il faut réarmer pour autoriser à nouveau les mouvements de l’élévateur.

La barrière immatérielle est neutralisée lorsque l’élévateur est en position haute et l’inclineur activé.

Le carter de l’élévateur peut être monté dans deux position, permettant à l’opérateur d’avoir les caisses à sa gauche ou à sa droite

L’inclineur

L’inclineur de caisse est un système pneumatique qui permet une inclinaison, de 20° environ, de la caisse pour faciliter la prise des pièces. L’inclineur peut être monté à gauche ou à droite, pour permettre à l’opérateur d’avoir les caisses à sa gauche ou à sa droite.

Le convoyeur de déchargement

Le convoyeur de déchargement est de type a rouleaux motorisés. Il est prévu pour transporter des caisses de dimensions suivantes :

600x400x310mm
600x400x210mm

Il est constitué de 4 zones, chacune équipées d’un rouleau moteur de Ø50mm, piloté par une carte électronique.
La vitesse est variable (par sélecteur sur chaque carte de chaque zone) de 5 à 15 m/min.

Lorsque qu’une caisse est vide, l’opérateur appui sur le bouton « CAISSE VIDE » du boitier de commande.

Le cycle est lancé pour évacuer la caisse vide sur le convoyeur de déchargement, en partie basse.
Si la zone précédente est libre, la caisse avance automatiquement. Ce principe de fonctionnement est valable jusqu’à la dernière zone. Il est possible de décharger jusqu’à 4 caisses sur le convoyeur de chargement

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