A quoi sert un convoyeur dans l’industrie?



Tout d’abord, un convoyeur industriel est une machine qui permet de déplacer de manière contrôlée un produit d’un point A à un point B.

Un convoyeur industriel permet d’acheminer ses produits sans casse, d’une manière régulière et sans opérateur. Le but est d’augmenter l’efficacité de ses lignes de production, ou de conditionnement, tout en réduisant les coûts.

Fonctions des convoyeurs dans l’industrie ?

Productivité :

En effet, supprimer, ou réduire les interventions humaines dans votre chaîne permet d’affecter son personnel à des tâches plus valorisantes, et plus utiles. Un convoyeur peut déplacer plusieurs produits en continu, ce qui est impossible pour un opérateur.

De plus, la fréquence d’approvisionnement peut être gérée, pour certaines entreprises, le délai de livraison et de production est un point clé. Avec une parfaite maîtrise de sa ligne de production, toutes les chances sont de votre côté pour livrer le produit à temps.

Espace :

Par ailleurs, l’installation de convoyeurs permet de gagner de l’espace. Les convoyeurs sont modulaires, ce qui permet de s’adapter à chaque situation. Le changement de niveau est envisageable, ce qui signifie que si vous n’avez que peu d’espace horizontalement, il est possible d’ajouter des convoyeurs sur le plan vertical, vos produits seront ainsi montés par un convoyeur articulé ou une machine spécifique.

Sécurité :

Le fait d’automatiser une action qui est normalement effectuée par un opérateur permet aussi de limiter les risques d’accidents. Les opérateurs ne sont plus, ou beaucoup moins en contact direct avec les machines et les produits ce qui limite les accidents humains.

Les convoyeurs peuvent tomber en panne comme n’importe quelle machine, mais le risque de mauvaise manipulation est insignifiant par rapport aux risques humains, les convoyeurs rendent les productions plus régulières et continues.

Adaptabilité :

De même, les convoyeurs permettent une multitude de tâches différentes, la manipulation des produits est totalement libre (rotation, déplacement horizontal, vertical, ainsi que des manipulations plus spécifiques comme du tri, etc…). Les systèmes de convoyage peuvent être utiles pour quasiment tous types d’entreprise, dans un grand nombre d’industries différentes.

Le fait que la plupart des convoyeurs soient modulaires offre une liberté d’évolution à l’entreprise qui les utilise. Lorsque sa ligne évolue, ses convoyeurs évoluent avec. Les systèmes de convoyage modulaires « évoluent avec le chiffre d’affaires de l’entreprise ».

Hygiène :

L’hygiène est aussi un des avantages des convoyeurs. Le fait que le contact entre les opérateurs et les produits soit grandement réduit limite les risques liés à l’hygiène. De plus, certains équipements de convoyeurs sont conçus dans ce but précis. Certains tapis possèdent par exemple une ouverture afin de mieux laisser passer l’eau pour faciliter l’entretien et limiter les zones de bactéries.

De nouvelles technologies qui permettent de limiter les bactéries dans les chaînes pour convoyeurs industriels naissent afin d’améliorer l’hygiène.

Ergonomie :

Les convoyeurs permettent un confort de travail supplémentaire, les opérateurs n’ont plus à se baisser pour saisir des charges lourdes, ou à les porter d’un point A à un point B. De plus, des postes de travail ergonomiques sont spécialement conçus pour les lignes de convoyage.