Les convoyeurs à rouleaux


Les convoyeurs à rouleaux sont l’un des principaux systèmes de convoyage utilisés dans l’industrie, ils font partie des convoyeurs les plus simples et les moins couteux, et sont pourtant très robustes.

Quelles sont les caractéristiques des convoyeurs à rouleaux ?

Composés d’un simple châssis et de rouleaux qui entraînent le produit, ces solutions sont adaptées pour de multiples industries. Les convoyeurs à rouleau sont principalement utilisés pour transporter des produits à fond plat et rigide (boîtes, caisses, cartons, produits conditionnés, palettes …), même s’il peut être utilisé dans certains cas pour transporter des sacs.

Dans la majorité des cas, ces convoyeurs sont utilisés dans des centres logistiques, ou centres de tri, mais cette solution remplit aussi les critères pour être utilisée dans de nombreux autres domaines, tels que l’agroalimentaire, la cosmétique, etc…

 

Il existe deux types de convoyeurs à rouleaux :

  • Les convoyeurs à rouleaux gravitaires (ou libres), qui sont la plupart du temps inclinés (sur un angle de 2 à 5%) afin d’utiliser la gravité pour acheminer les produits.
  • Les convoyeurs à rouleaux motorisés (composé de rouleaux libres entraînés par des rouleaux motorisés), qui peuvent permettre une manipulation en plus de l’acheminement. C’est la solution la plus répendue, car elle offre beaucoup plus de liberté.

Quels sont les avantages des convoyeurs à rouleaux ?

Ces convoyeurs se démarquent car ils permettent d’acheminer des produits parfois lourds et volumineux. Le changement de niveau est aussi possible.

Les convoyeurs à rouleaux gravitaires permettent un déplacement de marchandise qui ne nécessite aucune énergie, l’accumulation des produits ou la gravité suffisent à transmettre un mouvement aux produits.

De plus, si vous optez pour un convoyeur à rouleaux motorisés, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, il est possible de gérer la vitesse d’acheminement, l’espacement de vos produits et leur accumulation, grâce aux rouleaux autonomes qui détectent les produits.

Quelles sont les différentes formes des convoyeurs à rouleaux ?

Ces convoyeurs sont disponibles en plusieurs tailles (en longueur et en largeur) selon vos utilisations, ainsi que plusieurs pas différents (en général maximum largeur du produit / 3) et un choix multiple de vitesses (m/min). Toutes ces caractéristiques sont à déterminer en fonction du produit transporté, l’environnement dans lequel le convoyeur sera implanté ainsi que la cadence de production souhaitée.

Il y a aussi une possibilité d’utiliser ces convoyeurs en courbe, selon l’espace utilisable au sein de l’environnement et les différentes contraintes. 

A quoi sert un convoyeur à rouleaux ?

Comme tous convoyeurs, le but de cette solution est d’augmenter la production, d’automatiser les lignes et de limiter les risques physiques des opérateurs. La réduction des interventions humaines permet d’optimiser les lignes de production et de limiter le nombre d’erreurs et accidents. Cela contribue également à améliorer les conditions de travail des opérateurs.

Les convoyeurs à rouleaux ne nécessitent pas d’entretien particulier, mais demandent un nettoyage régulier comme tous convoyeurs.
Convoyeur industriel à rouleaux

Que peut-on ajouter à un convoyeur à rouleaux ?

Il est possible d’ajouter plusieurs équipements sur les convoyeurs à rouleaux :

  • Zone d’accélération
  • Butée distributrice
  • Rives de guidage
  • Pieds / châssis en aluminium
  • Butée fixe
  • Pas à la demande entre les rouleaux