Pour avoir un convoyeur a bande fonctionnel et opérationnel, il faut que celui-ci soit fait avec différents composant pour assurer une efficacité lors de vos convoyages.

CARACTÉRISTIQUES D’UN CONVOYEUR À BANDE

Le convoyeur à bande est composé des éléments suivants :

– Unité d’entraînement

– Châssis convoyeur à bande en profilé aluminium

. Unité d’entraînement
. Deux plaques (1 plaque + 1 plaque support moteur)
. Poulie d’entraînement avec ses roulements à billes
. Motoréducteur

– Unité de renvoi

– Poulie de renvoi
– Pièces de renvoi (ex. plaques de renvoi)

De plus, une série de modules complémentaires est disponible tels que des rives, des pieds …

DIFFÉRENTS TYPES D’ENTRAÎNEMENTS POUR CONVOYEURS À BANDE

CONVOYEURS EN EXTREMITE

La bande transporteuse se compose essentiellement d’un châssis, d’un entraînement, d’une poulie d’entraînement et d’une poulie renvoi. La poulie d’entraînement est placée en extrémité. La conception de ce convoyeur à bande est très simple et requiert un minimum d’entretien. Cette conception est conseillée dans les cas où il n’y a pas de restrictions d’espace.

MOTEUR EN DESSOUS

Dans le but de minimiser la largeur du convoyeur, le mécanisme d’entraînement est disposé sous la bande transporteuse. Le transfert de la force est réalisé au moyen d’un dispositif d’entraînement à bande. Dans cette configuration, le mécanisme d’entraînement est solidement attaché au support moteur.

MOTEUR EN DESSOUS

Dans le but de minimiser la largeur du convoyeur, le mécanisme d’entraînement est disposé sous la bande transporteuse. Le transfert de la force est réalisé au moyen d’un dispositif d’entraînement à bande. Dans cette configuration, le mécanisme d’entraînement est solidement attaché au support moteur.

ENTRAINEMENT CENTRAL

Dans cette version, le dispositif d’entraînement est positionné au milieu du convoyeur et peut être déplacé en fonction de la direction du déplacement, lorsque nécessaire. Cette conception est rendue possible par l’association d’une poulie d’entraînement et de deux poulies de contre-enroulement. Les convoyeurs à entraînement central présentent un avantage significatif : les deux extrémités du convoyeur sont dépourvues d’éléments saillants gênants. Cette caractéristique facilite leur intégration dans des environnements de machines.

POSITION DU MOTEUR DES CONVOYEURS À BANDES

Position du moteur

Il est possible d’ajuster la position du moteur de manière indépendante, quelle que soit l’orientation de l’entraînement (direct, sous la bande ou central).

 

Trois positions doivent être prises en compte :

1. Orientation de l’Entraînement par Rapport au Sens de Défilement

Du côté où le moteur est installé, vous avez le choix entre deux positions : « à droite par rapport au sens de défilement » ou « à gauche par rapport au sens de défilement ».

2. Ajustement de la Position du Moteur

La position du moteur peut être pivotée de 90 degrés par rapport au sens de défilement. Il est également possible de régler cette position ultérieurement. Cependant, il est recommandé de définir cette orientation avant la construction du convoyeur.

3. Orientation du Boîtier de Connexion du Moteur

L’orientation du boîtier de connexion du moteur peut être pivotée de 90, 180, 270 ou 360 degrés si nécessaire. Cette orientation peut également être ajustée après coup.

Toutes les positions du moteur ainsi que celle du boîtier de connexion sont envisageables, à condition qu’elles soient compatibles avec la structure du châssis du convoyeur à bande. Nous sommes ouverts à réexaminer la conception en fonction de vos besoins spécifiques pour cette application.

 

Convoyeur sans sole inox

La configuration sous-structure la plus basique implique l’utilisation d’un support en profilé Elcom sur lequel la bande transporteuse est tendue directement.

Sole en stratifié compact pour convoyeurs de 80 à 90

Pour garantir un support optimal de la bande sur les convoyeurs plus larges, une sole en stratifié compact est employée. Dans ce but, le panneau est fixé au support en profilé en le vissant.

Sole inox

Pour garantir une durabilité maximale, le convoyeur est équipé d’une sole en acier inoxydable. Cette conception se caractérise par une résistance exceptionnelle à l’usure et est devenue la norme de l’industrie.

Guide bande plastique PA

Lors de l’utilisation de bandes crantées, un dispositif de guidage de bande est prévu, conformément à la norme pour ce type de bande.

MODULES COMPLEMENTAIRES POUR CONVOYEURS À BANDES

Embout Ø 21 convoyeur 40

Facilite la réduction du rayon à l’extrémité du convoyeur 40. Cela est particulièrement efficace pour le transfert de petites pièces entre deux convoyeurs ou pour l’acheminement vers un point d’arrêt fixe.

Plaque de fixation

Les supports mentionnés sont principalement conçus pour le convoyeur à bande installé sur un même niveau. L’ajout de ce module supplémentaire, appelé « plaque de fixation », permet une inclinaison pouvant atteindre 20 degrés et offre la possibilité d’un ajustement en continu.

Support brin de retour

Un support de bande est requis afin de limiter le fléchissement de la bande. Son utilisation est préconisée pour des longueurs supérieures à 3000 mm, et pour une largeur de 160, il est recommandé d’installer un support brin tous les 1500 mm.

RIVES POUR CONVOYEUR À BANDE

Rives ajustables elcom

Les rives standard d’Elcom offrent une grande flexibilité grâce à plusieurs options d’ajustement. En fonction des supports choisis, l’écartement et la hauteur des rives peuvent être ajustés en pivotant les supports correspondants. Ce type de rives est particulièrement utile lorsque les pièces transportées nécessitent des changements fréquents de largeur.

Rives en U

L’adoption d’une tôle pliée en tant que rive représente une conception extrêmement simple. Dans ce cas, la sole en acier inoxydable du convoyeur s’étend pour former un angle de 90 degrés. L’avantage particulier de cette configuration est que les pièces transportées sont empêchées de glisser sous les rives. En conséquence, cette solution est fréquemment adoptée pour le transport de petites pièces et de produits en vrac.

BANDES SPÉCIALES ET BANDES CRANTÉES

En plus de nos divers modèles de bandes standards, la plupart des variétés de bandes proposées par des fabricants renommés peuvent être employées sur nos systèmes. Cette flexibilité s’applique également aux bandes personnalisées, crantées et à tasseaux.

PIEDS SUPPORTS CONVOYEUR À BANDE

Les convoyeurs à bande sont fabriqués à partir de profilés Elcom, ce qui vous offre la possibilité d’utiliser l’ensemble de notre gamme de produits pour intégrer aisément vos convoyeurs Elcom dans vos structures.

Naturellement, nous pouvons également équiper les convoyeurs à bande de pieds de support après leur expédition. Vous pouvez vous référer aux schémas types A, B et C ci-dessous à titre d’exemple.

MODULES ELECTRIQUES ADDITIONNELS

Convertisseur de fréquence pour les réglages de vitesse.

Le convertisseur de fréquence permet de régler la vitesse des moteurs électriques de manière précise. Il transforme l’énergie électrique en une fréquence variable, contrôlant ainsi la vitesse de rotation. Cet appareil est largement utilisé pour optimiser les performances et l’efficacité des systèmes industriels.

Convertisseur de fréquence avec interrupteur marche / arrêt, arrêt d’urgence et prise de connexion CEE.

Le convertisseur de fréquence avec interrupteur marche/arrêt, arrêt d’urgence et prise de connexion CEE offre un contrôle complet de la vitesse des moteurs électriques, avec des fonctionnalités de démarrage et d’arrêt rapides. L’arrêt d’urgence assure une sécurité instantanée en cas de besoin, tandis que la prise de connexion CEE simplifie l’intégration électrique et la maintenance. Cet appareil répond aux exigences de contrôle et de sécurité dans diverses applications industrielles.

Moteur 24V DC en tant qu’entraînement de la bande.

Le moteur 24V DC est utilisé comme mécanisme d’entraînement pour la bande transporteuse, offrant une alimentation électrique basse tension tout en maintenant une force de traction efficace. Cette configuration permet un contrôle précis de la vitesse et de la direction de la bande, adaptée à diverses applications de manutention. Son fonctionnement en courant continu le rend adapté aux systèmes automatisés nécessitant une régulation délicate.