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Transfert modulaire TLM 5000

Dans le domaine industriel, l’efficacit√© et l’optimisation des processus de production sont des √©l√©ments cl√©s pour garantir la rentabilit√© et la comp√©titivit√© d’une entreprise. Parmi les nombreux d√©fis auxquels sont confront√©es les industries, le d√©placement de palettes porte-pi√®ces volumineuses peut repr√©senter une contrainte importante. Cependant, gr√Ęce √† la technologie innovante de elcom, le Transfert Lin√©aire Modulaire 5000 (TLM 5000) offre une solution modulable, √©conomique et efficace pour r√©pondre √† ces besoins sp√©cifiques.

Présentation du Transfert Linéaire Modulaire 5000

Le TLM 5000 est un syst√®me industriel d√©velopp√© par elcom, leader dans le domaine des solutions de convoyage con√ßu pour les d√©placements de palettes porte-pi√®ces volumineuses, ce syst√®me offre une modularit√© et une adaptabilit√© exceptionnelles. Les palettes de dimensions allant de 500√ó500 √† 1000√ó1000 peuvent √™tre facilement d√©plac√©es avec une grande pr√©cision et une efficacit√© optimale

Ces palettes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux et sont équipées de galets multidirectionnels pour faciliter leur déplacement. Elles circulent sur des bandes de roulement en acier inoxydable conçues pour supporter des charges importantes.

Le d√©placement des palettes est assur√© par des unit√©s d’entra√ģnement √† bandes √† pression pneumatique contr√īl√©e. Il est √©galement possible de configurer des tron√ßons sans entra√ģnement, permettant ainsi un d√©placement manuel des palettes si n√©cessaire.

Le TLM 5000 elcom int√®gre un dispositif de gestion pneumatique dans chaque angle, ce qui permet √† la palette de s’amortir et de changer de direction automatiquement, sans n√©cessiter d’automate suppl√©mentaire.

L’architecture modulaire du TLM 5000 elcom offre la possibilit√© d’optimiser les dimensions des palettes en fonction des produits transport√©s. De plus, des extensions ou des modifications ult√©rieures peuvent √™tre facilement r√©alis√©es, offrant ainsi une flexibilit√© et une adaptabilit√© accrues au syst√®me.

Avantages du TLM 5000

  • Modularit√© et flexibilit√© : Le TLM 5000 se distingue par sa conception modulaire, ce qui permet de l’adapter facilement aux besoins sp√©cifiques de chaque entreprise. Les modules peuvent √™tre assembl√©s selon diff√©rentes configurations, permettant ainsi une flexibilit√© optimale pour s’adapter √† diverses contraintes d’espace et de processus.

 

  • √Čconomie de temps et d’argent : En optimisant les d√©placements des palettes porte-pi√®ces volumineuses, le TLM 5000 permet de r√©duire les temps d’arr√™t et d’augmenter la productivit√© globale. Les co√Ľts de main-d’Ňďuvre sont √©galement r√©duits gr√Ęce √† l’automatisation des t√Ęches de manutention, ce qui se traduit par une am√©lioration significative de l’efficacit√© op√©rationnelle.

 

  • Pr√©cision et fiabilit√© : Gr√Ęce √† son syst√®me de contr√īle avanc√©, le TLM 5000 assure un positionnement pr√©cis des palettes porte-pi√®ces. Cela garantit une manipulation en douceur et r√©duit les risques de dommages ou de pertes de produits. La fiabilit√© du syst√®me permet √©galement de minimiser les erreurs humaines et les interruptions inattendues du processus de production.

 

  • S√©curit√© renforc√©e : elcom accorde une grande importance √† la s√©curit√© des op√©rateurs et des √©quipements. Le TLM 5000 est dot√© de dispositifs de s√©curit√© int√©gr√©s tels que des capteurs de d√©tection d’obstacles et des syst√®mes de surveillance avanc√©s. Cela permet de pr√©venir les accidents potentiels et d’assurer un environnement de travail s√©curis√©.

Palettes TLM 5000

Les palettes TLM 5000 sont con√ßues de mani√®re modulaire, ce qui permet de cr√©er diff√©rentes configurations de palettes. Les galets multidirectionnels int√©gr√©s dans des kits d’angle PA, positionn√©s sous les quatre coins de la palette, assurent son roulement.

Chaque bloc d’angle est √©quip√© d’un tampon amortisseur pour r√©duire les chocs et le bruit lors de l’accumulation de plusieurs palettes, d’un galet multidirectionnel et d’une plaquette de d√©tection pour la gestion des palettes.

L’entra√ģnement des palettes est assur√© par les blocs d’angle et les plots centraux, dont le nombre varie en fonction de la dimension de la palette. Les plots centraux permettent un d√©marrage rapide des palettes dans les angles et leur arr√™t sur les but√©es.

Le positionnement pr√©cis sur les indexeurs est r√©alis√© √† l’aide de deux canons de centrage.

Diverses combinaisons peuvent √™tre utilis√©es pour cr√©er le dessus de la palette en fonction de la charge, de la position du porte-pi√®ce et des dimensions. Cela peut inclure l’utilisation de profil√©s en aluminium de 40×40 ou d’autres mat√©riaux tels que des plaques d’aluminium de diff√©rentes √©paisseurs (8, 10, 12 ou 16 mm), des plaques d’acier, des plaques en h√™tre multiplis ou des plaques en stratifi√© compact.

L’unité de transport TLM 5000

L’unit√© de transport du TLM 5000 se compose de deux √©l√©ments distincts : la partie roulement et la partie entra√ģnement.

La partie roulement peut avoir une longueur maximale de 6 m√®tres. Les galets situ√©s sous la palette roulent sur un feuillard en acier inoxydable, ce qui permet un d√©placement sans effort et assure une longue dur√©e de vie. La charge de la palette est soutenue par un profil√© de dimensions 80√ó40 surmont√© d’un profil√© support de feuillard, ce qui conf√®re une grande rigidit√© √† l’ensemble.

La partie entra√ģnement peut √©galement atteindre une longueur maximale de 6 m√®tres. Le d√©placement de la palette est assur√© par l’unit√© gonflable. Une courroie crant√©e, qui tourne en permanence, est support√©e par un profil√© de glissement en plastique technique. Sous ce profil√© se trouve une membrane pneumatique qui exerce une force verticale. Le r√©glage de la pression d’air dans la membrane permet de faire varier l’effort de pouss√©e exerc√© sur la palette.

Pour optimiser le nombre de moteurs utilis√©s, il est recommand√© d’utiliser la m√™me unit√© d’entra√ģnement dans les angles du syst√®me. Cette approche permet une meilleure gestion de l’effort de propulsion.

Dans de nombreuses applications orient√©es Lean, seule la partie roulement est utilis√©e, tandis que les palettes sont transf√©r√©es manuellement d’un poste √† un autre. Cette configuration permet une flexibilit√© accrue et une adaptation aux besoins sp√©cifiques de chaque processus.

Composants TLM 5000 et modules

Indexages

Les indexages sont utilis√©s pour arr√™ter et positionner pr√©cis√©ment la palette au poste d’assemblage, facilitant ainsi les op√©rations pr√©cises. La palette est d’abord stopp√©e par une but√©e amortie, puis positionn√©e √† l’aide d’un syst√®me de pion locating. Aucun mouvement vertical n’est effectu√© sur la palette lors de cette op√©ration.

Angles

Les angles sont des √©l√©ments essentiels pour permettre le d√©placement des palettes dans les angles du syst√®me sans n√©cessiter d’automatisation suppl√©mentaire. Chaque angle est autoporteur et est livr√© avec ses 4 pieds rigides. Il est √©quip√© de 2 unit√©s gonflables mont√©es de mani√®re perpendiculaire, pilot√©es par un amortisseur pneumatique. Une vanne est pr√©sente en sortie de l’angle pour r√©armer l’amortisseur. Dans le cas de palettes rectangulaires, 2 unit√©s sont mont√©es parall√®lement sur la m√™me motorisation. Les op√©rations ou accumulations dans les angles ne sont pas r√©alisables avec la gestion automatique.

Butées manuelles

Les but√©es manuelles, utilis√©es dans les applications Lean, sont command√©es manuellement et ne n√©cessitent pas de gestion automatique. Elles sont adapt√©es aux palettes dont le poids est inf√©rieur √† 30 kg. Les but√©es manuelles sont √©quip√©es d’un dispositif anti-retour int√©gr√©.

Butées amorties

Les but√©es amorties sont utilis√©es sur les postes manuels ou pour g√©rer des accumulations de palettes. Elles permettent l’arr√™t des palettes par l’avant ou par l’arri√®re. Un amortisseur pneumatique r√©glable est int√©gr√©, assurant un arr√™t en douceur de la palette, sans choc. Le r√©armement de l’amortisseur est automatique lors du basculement de la but√©e.

 

Modules de dérivation

Les modules de dérivation permettent de créer des lignes de transfert secondaires. Ils offrent la possibilité de choisir la direction des palettes, facilitant ainsi le cheminement et le transfert dans différentes voies.

Unités de roulement

Les unit√©s de roulement sont compos√©es de deux √©l√©ments. La partie roulement, d’une longueur maximale de 6 m√®tres, est constitu√©e de galets sous la palette qui roulent sur un feuillard en acier inoxydable, permettant un d√©placement sans effort et durable. La partie entra√ģnement, √©galement d’une longueur maximale de 6 m√®tres, est assur√©e par des unit√©s gonflables. Une courroie crant√©e est support√©e par un profil√© de glissement en plastique technique, et une membrane pneumatique applique une force verticale pour le d√©placement de la palette. Le r√©glage de la pression d’air dans la membrane permet de contr√īler l’effort de pouss√©e exerc√© sur la palette.

présentation du transfert TLM 5000

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