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Transfert modulaire TLM 1000

Le Transfert Linéaire Modulaire (TLM) 1000 est un système industriel flexible et économique conçu pour la circulation de palettes porte-pièces dans des lignes de production intégrant des stations de travail automatiques ou manuelles.

Principe général du Transfert Linéaire Modulaire 1000

Le déplacement des palettes porte-pièces est assuré par deux bandes parallèles, avec des bandes lisses ou des bandes crantées, ce qui facilite l’implantation de butées, d’indexages et d’autres éléments. Des pions escamotables, logés sous la palette, jouent plusieurs rôles :

  • Guidage par les 4 pions dans les parties droites.
  • Guidage dans les cames réalisé par 2 pions à l’intérieur des virages et des dérivations, les 2 autres pions étant escamotés.

Caractéristiques du TLM 1000

  • Taille des palettes : 105 x 105 mm et 105 x 155 mm.
  • Charge maximale par palette : 2 daN.
  • Vitesse de déplacement : 10-20 m/min pour la bande lisse et 12-16 m/min pour la bande crantée.
  • Longueur de l’unité de transport : de 500 mm à un maximum de 3160 mm.
  • Charge d’accumulation maximale par moteur : 25 daN pour la bande lisse et 35 daN pour la bande crantée.
  • Puissance du moteur : 0,09 kW – 0,4 A (380 V triphasé).

Les éléments du système de transfert

TLM  1000 sont prévus pour une utilisation en milieu industriel normal, type atelier d’assemblage ou équivalent, dans un environnement sec.

La charge maximale applicable au système de transfert est inscrite dans le catalogue et doit toujours être respectée.

Pour garantir le bon fonctionnement du transfert sur une durée de vie optimum, suivre les conseils suivants :

× Température d’utilisation entre 0 et 40° C,

× Eviter les atmosphères poussiéreuses ou enfumées,

× Eviter l’accumulation d’objets à bord tranchant sur le convoyeur,

× Eviter le positionnement de la machine sous exposition directe de rayons UV

Les éléments de transfert linéaire TLM 1000 sont prévus pour le déplacement et le positionnement de palettes porte pièces suivant la configuration demandée pour le client final. Ils sont destinés à être incorporés dans la ligne complète du client.

Palettes

Les palettes porte-pièces sont utilisées pour la fixation de supports et garantissent un positionnement précis des pièces pendant le processus de production. Elles sont disponibles en deux types

palette unidirectionnelle - transfert modulaire - tlm - 1500 - elcom
  • Palettes unidirectionnelles : compatibles avec un retournement de 180°, et possibilité d’ajouter des tampons pour réduire les chocs entre les palettes et diminuer le bruit.
  • Palettes multidirectionnelles : conçues pour des palettes carrées uniquement, compatibles avec des retournements de 90°, 180° et 270°, livrées avec des canons et barrettes de détection supplémentaires.

Unités de transport

  • Unité de transport avec courroie lisse : utilisée pour le déplacement et l’accumulation des palettes 100×100 mm et 100×150 mm. Le moteur peut être monté verticalement ou horizontalement.
  • Unité de transport avec courroie crantée : similaire à l’unité de transport avec courroie lisse, mais utilise des courroies crantées pour une meilleure capacité de charge et facilite les opérations de maintenance lors du remplacement des courroies.

Composants et modules du TLM 1000

  • Cames : les cames (ED, EG, SD, SG) permettent le passage des palettes entre deux unités de transport perpendiculaires sans automatisme. Les pions guident la palette à l’intérieur des cames.
  • Dérivations : associées aux cames, elles permettent de dériver ou de maintenir la palette sur un côté du convoyeur grâce à l’escamotage des pions.
  • Butées simple effet et double effet : utilisées pour l’arrêt des palettes lors d’opérations sans précision de positionnement. Elles sont adaptées aux postes de travail manuels et intègrent un mécanisme d’anti-retour.
  • Retours 180° : permettent le retour des palettes sur un convoyeur parallèle avec un espace réduit entre les deux convoyeurs. Ce système maintient les palettes dans la même orientation par rapport à l’extérieur de la ligne.
  • Indexages : utilisés pour l’arrêt et le positionnement précis des palettes lors d’opérations spécifiques. Ils sont équipés d’une butée intégrée et d’un système pion/locating pour le positionnement précis de la palette.
  • Retournements 90° : permettent une rotation de 90° des palettes en bloquant et en escamotant les pions.
  • Cames 90° : similaires aux cames mentionnées précédemment, elles sont utilisées pour le passage des palettes entre deux unités de transport perpendiculaires, que ce soit avec des bandes lisses ou des courroies crantées.

Ces différents composants et modules permettent d’adapter le système TLM 1000 aux besoins spécifiques d’une ligne de production, offrant flexibilité et efficacité dans le déplacement des palettes porte-pièces ou trier des pièces.

Le Transfert Linéaire Modulaire TLM 1000 est utilisé dans diverses industries où il est nécessaire d’orienter un flux ou de gérer le déplacement des palettes porte-pièces pour la réalisation de lignes de production intégrant des stations de travail automatiques ou manuelles.

Il convient de noter que le TLM 1000 peut être adapté et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque industrie, ce qui en fait un système polyvalent pour le transport des palettes porte-pièces dans différents secteurs de production.

Video TLM 1000

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