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Transfert modulaire TLM 1500

Le Transfert Linéaire Modulaire 1500 (TLM 1500) est un système de transfert innovant qui offre une performance exceptionnelle et une flexibilité optimale pour les opérations de manutention et d’automatisation. Basé sur le brevet elcom, il intègre des fonctionnalités avancées telles que des pions escamotables, des guides et des kits de dérivations, qui améliorent significativement ses capacités.

Le Transfert Linéaire Modulaire 1500 (TLM 1500) est un système de transfert polyvalent conçu pour les opérations de manutention et d’automatisation. Il se distingue par ses palettes de dimensions 150 x 150 mm, capables de supporter une charge maximale de 4 daN. Le système utilise une bande crantée pour assurer le déplacement des palettes à une vitesse de 12 à 16 m/min. La longueur standard des unités de transport est de 500 mm, mais peut atteindre un maximum de 3160 mm en reliant plusieurs éléments. La charge d’accumulation maximale par moteur est de 35 daN. Le moteur, alimenté en 380 V triphasé, a une puissance de 0,09 kW – 0,4 A.

Caractéristiques du Transfert modulaire

  • L’une des principales caractéristiques du TLM 1500 est sa palette de dimensions 150 x 150 mm, qui constitue la norme du système. Cette taille de palette offre une surface suffisamment large pour accueillir diverses charges, tout en restant compacte et facile à manipuler. Cependant, il convient de noter que notre gamme TLM propose également des dimensions de palettes plus grandes, allant de 200×200 mm jusqu’à 400×400 mm, dans le modèle TLM 2000. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de choisir la taille de palette adaptée à leurs besoins spécifiques.

    L’un des atouts majeurs du TLM 1500 réside dans sa simplicité de gestion et son système de dérivation par came courte, qui est à la fois économique et efficace. Grâce à l’utilisation d’une courroie crantée comme mécanisme d’entraînement, ce système de transfert peut transporter des palettes d’un poids total allant jusqu’à 4 kg. Cette capacité de charge généreuse permet d’acheminer en toute sécurité une grande variété de pièces et de produits, offrant ainsi une solution polyvalente pour diverses applications industrielles

Le principe du TLM 1500

Le principe général du TLM 1500 repose sur le déplacement des palettes porte-pièces le long de deux bandes parallèles crantées. Ces bandes facilitent l’installation de butées, d’indexages et d’autres éléments de guidage pour assurer un positionnement précis des palettes. De plus, le système est équipé de pions escamotables situés sous la palette, qui jouent un rôle crucial dans son bon fonctionnement.

Plus précisément, ces pions escamotables assurent le guidage des palettes de différentes manières. Tout d’abord, les 4 pions permettent un guidage optimal dans les parties droites du trajet du transfert. Ensuite, dans les virages et les dérivations, 2 pions spécifiques entrent en action pour guider la palette à l’intérieur de ces zones, tandis que les 2 autres pions sont escamotés pour faciliter le mouvement fluide et sans encombre.

Détails supplémentaires

Le TLM 1500 est équipé de palettes de taille 150 x 150 mm, offrant une surface adaptée pour le transport de pièces et de produits variés. Chaque palette peut supporter une charge maximale de 4 daN, ce qui permet de manipuler en toute sécurité des charges relativement légères.

Le système utilise une bande crantée pour le déplacement des palettes. La vitesse de déplacement peut être réglée entre 12 et 16 m/min, offrant ainsi une flexibilité dans les opérations de transfert.

La longueur standard des unités de transport dans le TLM 1500 est de 500 mm. Cependant, pour des besoins spécifiques nécessitant des dimensions plus grandes, il est possible de connecter plusieurs éléments bout à bout pour obtenir une longueur maximale de 3160 mm. Cela permet d’adapter la longueur du système en fonction des exigences de charge et d’accumulation.

Lorsqu’il y a une accumulation importante de palettes, il est recommandé de positionner des détecteurs pour contrôler cette accumulation et éviter les problèmes de surcharge ou de blocage du système.

Il est impératif d’équiper tous les vérins du système de régulateurs de débit pour un contrôle précis du mouvement des palettes et éviter les à-coups ou les chocs.

En cas de besoin de démontage des machines ou d’accès à des zones spécifiques, il est possible de faire des coupures sur les grandes longueurs du système pour faciliter ces opérations.

L’utilité des palettes porte-pièces

Les palettes porte-pièces du TLM 1500 jouent un rôle essentiel dans le positionnement précis des pièces durant le processus. Elles permettent la fixation de supports pour assurer une stabilité optimale. La plaque supérieure en aluminium garantit la précision du positionnement en maintenant la géométrie de la palette. Pour une précision encore accrue, la version G de la palette est fabriquée à partir d’une plaque d’aluminium rectifiée. Le socle PA, doté d’un faible coefficient de frottement, abrite les pions et permet l’arrêt précis de la palette sur la butée. Des canons en acier traité sont utilisés pour garantir la résistance à l’usure et une précision parfaite.

Pour la détection des palettes aux différents postes, des barrettes métalliques sont placées de chaque côté de la palette. Cela permet de surveiller et de contrôler le mouvement des palettes de manière précise.

Les différents types de palet

Unidirectionnelles

Multidirectionnelles

Le TLM 1500 propose deux types de palettes : unidirectionnelles et multidirectionnelles. Les palettes unidirectionnelles sont parfaitement compatibles avec un retournement de 180°. Il est possible d’ajouter des tampons pour limiter les chocs entre les palettes et réduire le bruit. Les palettes multidirectionnelles, quant à elles, conviennent uniquement aux palettes carrées. Elles peuvent être retournées à des angles de 90°, 180° et 270°, et sont livrées avec 2 canons et 2 barrettes de détection supplémentaires pour assurer une fonctionnalité optimale.

Unités de transport

En ce qui concerne les unités de transport du TLM 1500, elles sont équipées d’une courroie crantée qui assure le déplacement et l’accumulation des palettes porte-pièces de dimensions 150×150 mm. Le moteur peut être monté verticalement ou horizontalement en fonction des besoins d’installation. L’utilisation de courroies crantées permet d’augmenter la charge transportée et facilite les opérations de maintenance lors du remplacement des courroies. Les guides-bandes sont « clipsés » dans les profilés en aluminium du système.

Pour les convoyeurs de grandes longueurs et en fonction de la charge, les unités de transport peuvent être disposées bout à bout et reliées par des jonctions. Il est également possible de sectionner les longueurs du convoyeur en plusieurs tronçons pour faciliter le transport de la ligne et simplifier le remontage. Pour assurer un parfait parallélisme des deux profilés, il est recommandé de disposer des entretoises tous les mètres.

Composants du Transfert TLM 1500

  • Entretoises : Les entretoises sont des éléments essentiels qui doivent être positionnés tous les mètres pour assurer un parfait parallélisme des profilés du convoyeur. Elles garantissent la stabilité et l’alignement correct des unités de transport.
  • Caches : Les caches sont utilisés pour fermer l’entraînement et le renvoi de courroie du système. Lorsqu’une came est utilisée, le cache opposé à la came est fourni avec le kit came correspondant. Les caches contribuent à maintenir la propreté et la sécurité du système de convoyage.
  • Cames : Les cames (types ED, EG, SD, SG) permettent le passage des palettes entre deux unités de transport perpendiculaires sans nécessiter d’automatisme supplémentaire. Elles guident la palette à l’aide de deux pions intérieurs, tandis que les pions extérieurs sont escamotés. Les cames sont également utilisées pour les dérivations. Il n’y a pas d’accumulation de palettes dans les cames, et il est important de s’assurer qu’une palette entrant dans une came n’est pas poussée par d’autres palettes.
  • Cames courtes : Les cames courtes sont des composants économiques et de petite taille qui permettent de dériver les palettes d’une ligne principale vers une ligne secondaire sans nécessiter de motorisation supplémentaire. Elles sont idéales pour la réalisation de postes en dérivation et offrent une gestion simple.
  • Cames doubles : Les cames doubles fonctionnent de manière similaire aux cames courtes en permettant la dérivation des palettes d’une ligne principale vers une ligne secondaire sans motorisation supplémentaire. Elles sont économiques, compactes et faciles à gérer, ce qui les rend également adaptées à la création de postes en dérivation.
  • Dérivations : Les dérivations sont des composants qui sont associés à une came et permettent de dériver ou de ne pas dériver la palette en escamotant les pions d’un côté ou de l’autre du convoyeur. Les deux vérins des dérivations sont pilotés par une seule électrovanne, offrant ainsi un contrôle efficace des mouvements de dérivation.
  • Pieds sur table : Les pieds sur table sont des supports utilisés pour le montage des unités de transport sur une table ou un châssis. Ils offrent une base solide et stable pour l’installation du système de convoyage.
  • Butées : Les butées, disponibles en versions simple effet ou double effet, sont utilisées pour arrêter les palettes lors d’opérations où un positionnement précis n’est pas nécessaire. Elles conviennent particulièrement aux postes manuels. Les butées permettent également de bloquer les palettes afin de respecter les priorités de passage en sortie de dérivation. Elles sont livrées avec des guides latéraux et un support détecteur de présence palette. L’anti-retour est intégré dans les guides latéraux pour assurer un mouvement unidirectionnel des palettes.
  • Indexages sur table : Les indexages sur table sont des composants utilisés pour l’arrêt et le positionnement précis des palettes lors d’opérations spécifiques. Lorsqu’une palette atteint un indexage sur table, elle est d’abord arrêtée par la butée intégrée, puis elle est décollée des bandes et positionnée à l’aide d’un système de pions et de locating. Les indexages sur table se fixent sur une table ou un châssis pour assurer la précision avec les autres éléments périphériques. Selon les besoins, il existe des indexages sur table avec butée simple effet et butée double effet.
  • Indexages hauts : Les indexages hauts sont similaires aux indexages sur table en termes de fonctionnement et de positionnement précis des palettes. Cependant, les indexages hauts sont conçus pour arrêter et positionner les palettes à une hauteur importante au-dessus du convoyeur. Lorsqu’une palette atteint un indexage haut, elle est stoppée puis élevée à une hauteur prédéterminée, maintenue par deux index. Il est recommandé de prévoir une butée en amont. Comme pour les indexages sur table, les indexages hauts sont disponibles en versions avec butée simple effet ou double effet.

Ces composants du Transfert Modulaire 1500 (TLM 1500) jouent des rôles spécifiques dans le système de convoyage, permettant un déplacement précis des palettes, des dérivations et des arrêts lors des opérations nécessaires. Ils contribuent à la flexibilité, à l’efficacité et à la gestion simplifiée du système de transfert.

Vidéo du transfert modulaire TLM 1500

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