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Transfert modulaire TLM 2000

Le transfert linéaire modulaire TLM 2000 est un systÚme de transfert utilisé dans les applications industrielles pour le déplacement de palettes porte-piÚces. Il offre une solution flexible et économique pour la création de lignes de production intégrant des stations de travail automatiques ou manuelles.

Principe général du transfert TLM 2000

Le principe gĂ©nĂ©ral du transfert TLM 2000 repose sur le dĂ©placement des palettes porte-piĂšces le long d’un trajet prĂ©dĂ©fini. Ce dĂ©placement est assurĂ© par deux bandes lisses ou crantĂ©es qui se trouvent sous les palettes. Ces bandes facilitent l’installation de butĂ©es, d’indexages et d’autres Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  la manipulation des palettes.

Les pions escamotables jouent un rĂŽle crucial dans le transfert TLM 2000. Ils sont situĂ©s sous la palette et remplissent plusieurs fonctions. Tout d’abord, ils assurent le guidage de la palette grĂące Ă  quatre pions lorsqu’elle se dĂ©place le long de sections droites. Ensuite, lors du passage dans les virages et les dĂ©rivations, deux des pions s’escamotent tandis que les deux autres restent en contact avec des cames spĂ©cifiques pour guider la palette de maniĂšre prĂ©cise.

L’utilisation de pions escamotables permet une manipulation fluide et prĂ©cise des palettes dans les zones courbes du transfert TLM 2000. Les pions non escamotĂ©s assurent un guidage sĂ»r et stable, tandis que les pions escamotĂ©s permettent Ă  la palette de suivre les virages et les dĂ©rivations sans encombre.

Quelles palettes sont utilisées dans le transfert TLM 2000 ?

Les palettes utilisĂ©es dans le transfert TLM 2000 ont une taille standard de 200 x 200 mm jusqu’Ă  400 x 400 mm. Elles sont conçues pour supporter les piĂšces Ă  transporter et sont Ă©quipĂ©es d’un systĂšme brevetĂ© elcom. Ce systĂšme comprend des pions escamotables, des guides et des kits de dĂ©rivations.

tableau des caractéristiques des transferts tlm 2000

Les dimensions du transfert TLM 2000

Les unités de transport utilisées dans le transfert TLM 2000 ont une longueur maximale standard de 6250 mm. Pour le modÚle TLM 2000 avec une bande lisse ou crantée et une motorisation légÚre, la longueur maximale standard est de 6160 mm. Si des dimensions plus grandes sont nécessaires, il est possible de combiner plusieurs éléments en les disposant bout à bout.

Dans le cas oĂč des accumulations importantes de palettes sont prĂ©vues, la longueur des unitĂ©s de transport peut ĂȘtre adaptĂ©e en fonction de la charge. Il est important de prendre en compte cette considĂ©ration pour assurer un fonctionnement optimal du systĂšme.

Pour contrÎler les accumulations de palettes, il est recommandé de positionner des détecteurs le long du trajet de transfert. Ces détecteurs permettent de surveiller et de réguler le flux des palettes, évitant ainsi les congestions ou les blocages.

L’Ă©quipement de tous les vĂ©rins avec des rĂ©gulateurs de dĂ©bit est impĂ©ratif dans le transfert TLM 2000. Ces rĂ©gulateurs de dĂ©bit permettent de contrĂŽler la vitesse de dĂ©placement des palettes et d’assurer une manipulation prĂ©cise et sĂ©curisĂ©e.

 

Dans le cas de grandes longueurs d’unitĂ©s de transport, il est possible de rĂ©aliser des coupures pour faciliter le dĂ©montage des machines ou pour permettre l’accĂšs Ă  certaines zones spĂ©cifiques. Ces coupures peuvent ĂȘtre effectuĂ©es de maniĂšre pratique tout en maintenant l’intĂ©gritĂ© et la fonctionnalitĂ© du systĂšme de transfert.

Le rĂŽle des palettes

Les palettes utilisĂ©es dans le transfert TLM 2000 jouent un rĂŽle essentiel en permettant la fixation des supports, ce qui assure un positionnement prĂ©cis de l’ensemble pendant le processus de transfert.

Chaque palette est composĂ©e de deux plaques : une plaque supĂ©rieure en aluminium et une embase en PA (polyamide) Ă  trĂšs faible coefficient de frottement et haute rĂ©sistance Ă  l’usure. La plaque supĂ©rieure en aluminium sert Ă  fixer les porte-piĂšces et garantit la tenue gĂ©omĂ©trique de la palette ainsi que la prĂ©cision du positionnement. Selon les besoins du client, des usinages tels que des perçages et des taraudages peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s sur la plaque. Pour assurer la rĂ©sistance Ă  l’usure et une prĂ©cision optimale, des canons en acier traitĂ© sont positionnĂ©s dans la plaque en aluminium.

L’embase en PA repose sur les bandes transporteuses et loge les 4 pions de guidage spĂ©cifiques Ă  elcom. Ces pions de guidage permettent le bon dĂ©placement de la palette le long du systĂšme de transfert. De plus, l’embase est conçue avec une forme spĂ©cifique pour assurer le bon fonctionnement des butĂ©es. Des barrettes mĂ©talliques sont Ă©galement prĂ©sentes de chaque cĂŽtĂ© de la palette, permettant la dĂ©tection des palettes aux diffĂ©rents postes du systĂšme.

 

Des palettes standards sont disponibles pour installer les piĂšces Ă  transporter, mais dans certains cas, la surface de la palette standard peut ne pas ĂȘtre suffisante. Dans de tels cas, des palettes spĂ©ciales peuvent ĂȘtre fournies pour rĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques. En utilisant les 4 pions de guidage prĂ©sents sur les palettes, il est possible de faire varier la longueur des palettes, ce qui permet d’optimiser les temps de cycle du systĂšme.

Les pions de guidage restent dans la position correspondant Ă  la palette standard la plus proche, ce qui signifie que tous les Ă©lĂ©ments standards tels que les cames peuvent ĂȘtre utilisĂ©s sans modification. Cette flexibilitĂ© dans la longueur des palettes ouvre diffĂ©rentes possibilitĂ©s et variantes pour le transfert TLM 2000, en fonction des besoins spĂ©cifiques de chaque application.

Exemples de dimensions variable des palettes Elcom :

L’agencement des pions de guidage est identique dans la largeur.
Toutefois, dans le sens de la longueur les pions de guidage d’une palette 400×400 ont un Ă©cart plus important que les palettes 200×200. En cas d‘utilisation de palettes de dimensions diffĂ©rentes sur la mĂȘme ligne de transfert, la disposition des pions de guidage doit ĂȘtre identique.

Ces diffĂ©rents composants et modules du systĂšme de transfert TLM 2000 offrent des fonctionnalitĂ©s variĂ©es pour gĂ©rer le mouvement et le positionnement des palettes selon les besoins spĂ©cifiques d’une ligne de production ou de transfert.

Le transfert modulaire 2000

Adapter les palettes

Les palettes du transfert TLM 2000 peuvent ĂȘtre adaptĂ©es de maniĂšre spĂ©cifique pour rĂ©pondre aux besoins des clients. Bien que des palettes standards soient disponibles pour l’installation des piĂšces, il arrive souvent que la surface de la palette standard ne soit pas suffisante pour certaines applications.

Dans de tels cas, des palettes spĂ©ciales doivent ĂȘtre fournies. Ces palettes spĂ©ciales sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©finies par le client et sont appliquĂ©es aux palettes standards existantes. Cela permet de crĂ©er des adaptations spĂ©cifiques pour rĂ©pondre aux exigences particuliĂšres de chaque client.

Les palettes standards ainsi que les adaptations spĂ©cifiques constituent la base d’un transport de matĂ©riel sĂ»r dans le transfert TLM 2000. En optimisant les caractĂ©ristiques des palettes, il est possible de les mettre Ă  disposition de maniĂšre optimale aux stations de travail, assurant ainsi un processus de transfert fluide et efficace.

Outre le positionnement prĂ©cis des piĂšces, les palettes jouent Ă©galement un rĂŽle dans l’Ă©vacuation des forces de pression. Les modules standards du transfert TLM 2000 sont conçus pour permettre une dĂ©rivation indĂ©formable des forces de pression jusqu’Ă  40 kN (4 tonnes). Cela garantit une manipulation sĂ»re et stable des piĂšces pendant le processus de transfert.

Les unités de transport

Les unitĂ©s de transport TLM 2000 sont des composants essentiels dans les systĂšmes industriels de dĂ©placement et d’accumulation des palettes. Elles offrent des solutions efficaces pour le transfert des charges dans les installations de production et de logistique. Les unitĂ©s de transport TLM 2000 se dĂ©clinent en diffĂ©rentes variantes en fonction des besoins spĂ©cifiques de l’application.

Unités de transport courroie lisse

Les unitĂ©s de transport courroie lisse sont conçues pour assurer un dĂ©placement fluide et une accumulation prĂ©cise des palettes. Elles offrent une grande flexibilitĂ© en termes de montage du moteur, qui peut ĂȘtre positionnĂ© verticalement ou horizontalement, Ă  gauche ou Ă  droite, selon les exigences de l’agencement de l’installation. Pour les transferts sur de longues distances et avec des charges importantes, les unitĂ©s de transport peuvent ĂȘtre disposĂ©es bout Ă  bout Ă  l’aide de jonctions spĂ©cifiques. De plus, des coupes peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es pour diviser les longueurs du convoyeur, facilitant ainsi le transport et l’installation des lignes. Ces coupes permettent Ă©galement de crĂ©er des longueurs importantes pour des charges plus lĂ©gĂšres. Afin de maintenir la stabilitĂ© du convoyeur, il est recommandĂ© de prĂ©voir une entretoise par mĂštre.

Unités de transport directes

Les unitĂ©s de transport directes sont spĂ©cialement conçues pour le dĂ©placement et l’accumulation des palettes. Elles offrent une compatibilitĂ© parfaite avec les autres unitĂ©s d’entraĂźnement, permettant ainsi une intĂ©gration harmonieuse dans les systĂšmes existants. L’une des caractĂ©ristiques innovantes de ces unitĂ©s est l’utilisation d’une nouvelle bande antistatique qui facilite la rĂ©alisation de soudures de type Flexproof. De plus, le temps de changement des bandes a Ă©tĂ© considĂ©rablement rĂ©duit, ce qui permet une maintenance plus rapide et efficace. Comme pour les unitĂ©s de transport courroie lisse, il est recommandĂ© de prĂ©voir une entretoise par mĂštre pour assurer la stabilitĂ© du convoyeur.

Unités de transport courroie crantée légÚre

Les unitĂ©s de transport courroie crantĂ©e lĂ©gĂšre sont conçues pour le dĂ©placement et l’accumulation des palettes, offrant une grande polyvalence d’utilisation. Elles sont parfaitement compatibles avec les autres unitĂ©s d’entraĂźnement, ce qui permet de les intĂ©grer facilement dans les installations existantes. Ces unitĂ©s utilisent des courroies crantĂ©es antistatiques d’une largeur de 25 mm, ce qui facilite les opĂ©rations de maintenance lors des changements de courroie. De plus, les guides bandes sont « clipsĂ©s » dans les profilĂ©s en aluminium, assurant ainsi une installation rapide et sĂ©curisĂ©e. Pour maintenir la stabilitĂ© du convoyeur, il est recommandĂ© de prĂ©voir une entretoise par mĂštre et une entretoise Ă  chaque extrĂ©mitĂ©.

Unités de transport courroie crantée lourde

Les unitĂ©s de transport courroie crantĂ©e lourde sont spĂ©cialement conçues pour le dĂ©placement et l’accumulation de charges trĂšs importantes. Elles offrent une compatibilitĂ© parfaite avec les autres unitĂ©s d’entraĂźnement et sont idĂ©ales pour les applications nĂ©cessitant le transport de charges lourdes. Ces unitĂ©s utilisent des courroies crantĂ©es antistatiques d’une largeur de 32 mm, ce qui leur confĂšre une grande rĂ©sistance et facilite les opĂ©rations de maintenance lors des changements de courroie. Les guides bandes sont Ă©galement « clipsĂ©s » dans les profilĂ©s en aluminium, assurant ainsi une installation sĂ©curisĂ©e et fiable. Comme pour les autres types d’unitĂ©s de transport, il est recommandĂ© de prĂ©voir une entretoise par mĂštre et une entretoise Ă  chaque extrĂ©mitĂ© pour garantir la stabilitĂ© du convoyeur.

En rĂ©sumĂ©, les unitĂ©s de transport TLM 2000 offrent une gamme complĂšte de solutions pour le dĂ©placement, l’accumulation et le transport des palettes dans les environnements industriels. Leur flexibilitĂ© de montage, leur compatibilitĂ© avec d’autres unitĂ©s d’entraĂźnement et leur facilitĂ© de maintenance en font des composants indispensables pour optimiser les opĂ©rations logistiques et de production.

Les composants du transfert TLM 2000

Le systÚme de transfert TLM 2000 est composé de plusieurs composants et modules qui permettent de gérer le mouvement et le positionnement des palettes. Voici une description détaillée de chaque composant :

Butées

Les butĂ©es sont utilisĂ©es pour arrĂȘter les palettes lors d’opĂ©rations sans prĂ©cision de positionnement. Elles sont particuliĂšrement adaptĂ©es aux postes de travail manuels. Les butĂ©es permettent de gĂ©rer les palettes afin de respecter les prioritĂ©s de passage en sortie de dĂ©rivation.

Les indexages sont des composants qui permettent l’arrĂȘt et le positionnement prĂ©cis des palettes. Lorsque la palette approche de l’indexage, elle est d’abord stoppĂ©e par une butĂ©e intĂ©grĂ©e, puis dĂ©collĂ©e des bandes et positionnĂ©e Ă  l’aide d’un pion et d’un dispositif de localisation. Il est possible d’utiliser des indexages avec une butĂ©e amortie en cas de chocs importants.

Indexages

Cames

 Les cames, notamment les cames ED, EG, SD, SG, permettent le passage des palettes entre deux unités de transport perpendiculaires. Lorsque la palette atteint les cames, elle est guidée par les pions intérieurs, tandis que les pions extérieurs sont escamotés. Les cames sont également utilisées pour les dérivations.

Les dĂ©rivations sont des composants qui permettent de dĂ©river ou non la palette en escamotant les pions d’un cĂŽtĂ© ou de l’autre du convoyeur. Les dĂ©rivations sont associĂ©es Ă  une came spĂ©cifique et sont contrĂŽlĂ©es par deux vĂ©rins pilotĂ©s par une seule Ă©lectrovanne.

DĂ©rivations

Retours 180°

Les retours 180° permettent le retour des palettes sur un convoyeur parallĂšle tout en maintenant un espace rĂ©duit entre les deux convoyeurs. Cela permet Ă  la palette de rester dans le mĂȘme sens par rapport Ă  l’extĂ©rieur de la ligne.

 Les retournements à 90° permettent de faire pivoter les palettes de 90° en bloquant et en escamotant les pions. Il est également possible de réaliser une rotation de 180° des palettes en utilisant un vérin roto-linéaire.

Retournements 90°

Cames courtes

Les cames courtes sont utilisĂ©es pour dĂ©river les palettes d’une ligne principale vers une ligne secondaire sans nĂ©cessiter de motorisation supplĂ©mentaire. Elles sont Ă©conomiques, compactes et faciles Ă  gĂ©rer, ce qui les rend idĂ©ales pour la rĂ©alisation de postes en dĂ©rivation.

Les cames doubles sont similaires aux cames courtes et permettent Ă©galement de dĂ©river les palettes d’une ligne principale vers une ligne secondaire sans motorisation supplĂ©mentaire. Elles offrent les mĂȘmes avantages en termes d’Ă©conomie, d’encombrement rĂ©duit et de simplicitĂ© de gestion.

Cames doubles

Pieds

Les pieds sont des supports utilisĂ©s pour le montage d’une unitĂ© de transport sur une table ou un chĂąssis. Ils sont disponibles en profilĂ©s de dimensions 40×40 et 80×40, selon les besoins, et sont compatibles avec l’ensemble des profilĂ©s et des Ă©lĂ©ments modulaires de la marque Elcom.

Les ascenseurs permettent le retour des palettes par le dessous ou le dessus d’une ligne, ou la distribution des palettes sur plusieurs niveaux. Chaque ascenseur est construit Ă  partir d’Ă©lĂ©ments standards et est adaptĂ© en fonction des dimensions des palettes, des courses nĂ©cessaires et des autres paramĂštres spĂ©cifiques Ă  la ligne de transfert.

Ascenseurs

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