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Transfert modulaire TLM 2000

Le transfert linéaire modulaire TLM 2000 est un système de transfert utilisé dans les applications industrielles pour le déplacement de palettes porte-pièces. Il offre une solution flexible et économique pour la création de lignes de production intégrant des stations de travail automatiques ou manuelles.

Principe général du transfert TLM 2000

Le principe général du transfert TLM 2000 repose sur le déplacement des palettes porte-pièces le long d’un trajet prédéfini. Ce déplacement est assuré par deux bandes lisses ou crantées qui se trouvent sous les palettes. Ces bandes facilitent l’installation de butées, d’indexages et d’autres éléments nécessaires à la manipulation des palettes.

Les pions escamotables jouent un rôle crucial dans le transfert TLM 2000. Ils sont situés sous la palette et remplissent plusieurs fonctions. Tout d’abord, ils assurent le guidage de la palette grâce à quatre pions lorsqu’elle se déplace le long de sections droites. Ensuite, lors du passage dans les virages et les dérivations, deux des pions s’escamotent tandis que les deux autres restent en contact avec des cames spécifiques pour guider la palette de manière précise.

L’utilisation de pions escamotables permet une manipulation fluide et précise des palettes dans les zones courbes du transfert TLM 2000. Les pions non escamotés assurent un guidage sûr et stable, tandis que les pions escamotés permettent à la palette de suivre les virages et les dérivations sans encombre.

Quelles palettes sont utilisées dans le transfert TLM 2000 ?

Les palettes utilisées dans le transfert TLM 2000 ont une taille standard de 200 x 200 mm jusqu’à 400 x 400 mm. Elles sont conçues pour supporter les pièces à transporter et sont équipées d’un système breveté elcom. Ce système comprend des pions escamotables, des guides et des kits de dérivations.

tableau des caractéristiques des transferts tlm 2000

Les dimensions du transfert TLM 2000

Les unités de transport utilisées dans le transfert TLM 2000 ont une longueur maximale standard de 6250 mm. Pour le modèle TLM 2000 avec une bande lisse ou crantée et une motorisation légère, la longueur maximale standard est de 6160 mm. Si des dimensions plus grandes sont nécessaires, il est possible de combiner plusieurs éléments en les disposant bout à bout.

Dans le cas où des accumulations importantes de palettes sont prévues, la longueur des unités de transport peut être adaptée en fonction de la charge. Il est important de prendre en compte cette considération pour assurer un fonctionnement optimal du système.

Pour contrôler les accumulations de palettes, il est recommandé de positionner des détecteurs le long du trajet de transfert. Ces détecteurs permettent de surveiller et de réguler le flux des palettes, évitant ainsi les congestions ou les blocages.

L’équipement de tous les vérins avec des régulateurs de débit est impératif dans le transfert TLM 2000. Ces régulateurs de débit permettent de contrôler la vitesse de déplacement des palettes et d’assurer une manipulation précise et sécurisée.

 

Dans le cas de grandes longueurs d’unités de transport, il est possible de réaliser des coupures pour faciliter le démontage des machines ou pour permettre l’accès à certaines zones spécifiques. Ces coupures peuvent être effectuées de manière pratique tout en maintenant l’intégrité et la fonctionnalité du système de transfert.

Le rôle des palettes

Les palettes utilisées dans le transfert TLM 2000 jouent un rôle essentiel en permettant la fixation des supports, ce qui assure un positionnement précis de l’ensemble pendant le processus de transfert.

Chaque palette est composée de deux plaques : une plaque supérieure en aluminium et une embase en PA (polyamide) à très faible coefficient de frottement et haute résistance à l’usure. La plaque supérieure en aluminium sert à fixer les porte-pièces et garantit la tenue géométrique de la palette ainsi que la précision du positionnement. Selon les besoins du client, des usinages tels que des perçages et des taraudages peuvent être réalisés sur la plaque. Pour assurer la résistance à l’usure et une précision optimale, des canons en acier traité sont positionnés dans la plaque en aluminium.

L’embase en PA repose sur les bandes transporteuses et loge les 4 pions de guidage spécifiques à elcom. Ces pions de guidage permettent le bon déplacement de la palette le long du système de transfert. De plus, l’embase est conçue avec une forme spécifique pour assurer le bon fonctionnement des butées. Des barrettes métalliques sont également présentes de chaque côté de la palette, permettant la détection des palettes aux différents postes du système.

 

Des palettes standards sont disponibles pour installer les pièces à transporter, mais dans certains cas, la surface de la palette standard peut ne pas être suffisante. Dans de tels cas, des palettes spéciales peuvent être fournies pour répondre aux besoins spécifiques. En utilisant les 4 pions de guidage présents sur les palettes, il est possible de faire varier la longueur des palettes, ce qui permet d’optimiser les temps de cycle du système.

Les pions de guidage restent dans la position correspondant à la palette standard la plus proche, ce qui signifie que tous les éléments standards tels que les cames peuvent être utilisés sans modification. Cette flexibilité dans la longueur des palettes ouvre différentes possibilités et variantes pour le transfert TLM 2000, en fonction des besoins spécifiques de chaque application.

Exemples de dimensions variable des palettes Elcom :

L’agencement des pions de guidage est identique dans la largeur.
Toutefois, dans le sens de la longueur les pions de guidage d’une palette 400×400 ont un écart plus important que les palettes 200×200. En cas d‘utilisation de palettes de dimensions différentes sur la même ligne de transfert, la disposition des pions de guidage doit être identique.

Ces différents composants et modules du système de transfert TLM 2000 offrent des fonctionnalités variées pour gérer le mouvement et le positionnement des palettes selon les besoins spécifiques d’une ligne de production ou de transfert.

Le transfert modulaire 2000

Adapter les palettes

Les palettes du transfert TLM 2000 peuvent être adaptées de manière spécifique pour répondre aux besoins des clients. Bien que des palettes standards soient disponibles pour l’installation des pièces, il arrive souvent que la surface de la palette standard ne soit pas suffisante pour certaines applications.

Dans de tels cas, des palettes spéciales doivent être fournies. Ces palettes spéciales sont généralement définies par le client et sont appliquées aux palettes standards existantes. Cela permet de créer des adaptations spécifiques pour répondre aux exigences particulières de chaque client.

Les palettes standards ainsi que les adaptations spécifiques constituent la base d’un transport de matériel sûr dans le transfert TLM 2000. En optimisant les caractéristiques des palettes, il est possible de les mettre à disposition de manière optimale aux stations de travail, assurant ainsi un processus de transfert fluide et efficace.

Outre le positionnement précis des pièces, les palettes jouent également un rôle dans l’évacuation des forces de pression. Les modules standards du transfert TLM 2000 sont conçus pour permettre une dérivation indéformable des forces de pression jusqu’à 40 kN (4 tonnes). Cela garantit une manipulation sûre et stable des pièces pendant le processus de transfert.

Les unités de transport

Les unités de transport TLM 2000 sont des composants essentiels dans les systèmes industriels de déplacement et d’accumulation des palettes. Elles offrent des solutions efficaces pour le transfert des charges dans les installations de production et de logistique. Les unités de transport TLM 2000 se déclinent en différentes variantes en fonction des besoins spécifiques de l’application.

Unités de transport courroie lisse

Les unités de transport courroie lisse sont conçues pour assurer un déplacement fluide et une accumulation précise des palettes. Elles offrent une grande flexibilité en termes de montage du moteur, qui peut être positionné verticalement ou horizontalement, à gauche ou à droite, selon les exigences de l’agencement de l’installation. Pour les transferts sur de longues distances et avec des charges importantes, les unités de transport peuvent être disposées bout à bout à l’aide de jonctions spécifiques. De plus, des coupes peuvent être réalisées pour diviser les longueurs du convoyeur, facilitant ainsi le transport et l’installation des lignes. Ces coupes permettent également de créer des longueurs importantes pour des charges plus légères. Afin de maintenir la stabilité du convoyeur, il est recommandé de prévoir une entretoise par mètre.

Unités de transport directes

Les unités de transport directes sont spécialement conçues pour le déplacement et l’accumulation des palettes. Elles offrent une compatibilité parfaite avec les autres unités d’entraînement, permettant ainsi une intégration harmonieuse dans les systèmes existants. L’une des caractéristiques innovantes de ces unités est l’utilisation d’une nouvelle bande antistatique qui facilite la réalisation de soudures de type Flexproof. De plus, le temps de changement des bandes a été considérablement réduit, ce qui permet une maintenance plus rapide et efficace. Comme pour les unités de transport courroie lisse, il est recommandé de prévoir une entretoise par mètre pour assurer la stabilité du convoyeur.

Unités de transport courroie crantée légère

Les unités de transport courroie crantée légère sont conçues pour le déplacement et l’accumulation des palettes, offrant une grande polyvalence d’utilisation. Elles sont parfaitement compatibles avec les autres unités d’entraînement, ce qui permet de les intégrer facilement dans les installations existantes. Ces unités utilisent des courroies crantées antistatiques d’une largeur de 25 mm, ce qui facilite les opérations de maintenance lors des changements de courroie. De plus, les guides bandes sont « clipsés » dans les profilés en aluminium, assurant ainsi une installation rapide et sécurisée. Pour maintenir la stabilité du convoyeur, il est recommandé de prévoir une entretoise par mètre et une entretoise à chaque extrémité.

Unités de transport courroie crantée lourde

Les unités de transport courroie crantée lourde sont spécialement conçues pour le déplacement et l’accumulation de charges très importantes. Elles offrent une compatibilité parfaite avec les autres unités d’entraînement et sont idéales pour les applications nécessitant le transport de charges lourdes. Ces unités utilisent des courroies crantées antistatiques d’une largeur de 32 mm, ce qui leur confère une grande résistance et facilite les opérations de maintenance lors des changements de courroie. Les guides bandes sont également « clipsés » dans les profilés en aluminium, assurant ainsi une installation sécurisée et fiable. Comme pour les autres types d’unités de transport, il est recommandé de prévoir une entretoise par mètre et une entretoise à chaque extrémité pour garantir la stabilité du convoyeur.

En résumé, les unités de transport TLM 2000 offrent une gamme complète de solutions pour le déplacement, l’accumulation et le transport des palettes dans les environnements industriels. Leur flexibilité de montage, leur compatibilité avec d’autres unités d’entraînement et leur facilité de maintenance en font des composants indispensables pour optimiser les opérations logistiques et de production.

Les composants du transfert TLM 2000

Le système de transfert TLM 2000 est composé de plusieurs composants et modules qui permettent de gérer le mouvement et le positionnement des palettes. Voici une description détaillée de chaque composant :

Butées

Les butées sont utilisées pour arrêter les palettes lors d’opérations sans précision de positionnement. Elles sont particulièrement adaptées aux postes de travail manuels. Les butées permettent de gérer les palettes afin de respecter les priorités de passage en sortie de dérivation.

Les indexages sont des composants qui permettent l’arrêt et le positionnement précis des palettes. Lorsque la palette approche de l’indexage, elle est d’abord stoppée par une butée intégrée, puis décollée des bandes et positionnée à l’aide d’un pion et d’un dispositif de localisation. Il est possible d’utiliser des indexages avec une butée amortie en cas de chocs importants.

Indexages

Cames

 Les cames, notamment les cames ED, EG, SD, SG, permettent le passage des palettes entre deux unités de transport perpendiculaires. Lorsque la palette atteint les cames, elle est guidée par les pions intérieurs, tandis que les pions extérieurs sont escamotés. Les cames sont également utilisées pour les dérivations.

Les dérivations sont des composants qui permettent de dériver ou non la palette en escamotant les pions d’un côté ou de l’autre du convoyeur. Les dérivations sont associées à une came spécifique et sont contrôlées par deux vérins pilotés par une seule électrovanne.

Dérivations

Retours 180°

Les retours 180° permettent le retour des palettes sur un convoyeur parallèle tout en maintenant un espace réduit entre les deux convoyeurs. Cela permet à la palette de rester dans le même sens par rapport à l’extérieur de la ligne.

 Les retournements à 90° permettent de faire pivoter les palettes de 90° en bloquant et en escamotant les pions. Il est également possible de réaliser une rotation de 180° des palettes en utilisant un vérin roto-linéaire.

Retournements 90°

Cames courtes

Les cames courtes sont utilisées pour dériver les palettes d’une ligne principale vers une ligne secondaire sans nécessiter de motorisation supplémentaire. Elles sont économiques, compactes et faciles à gérer, ce qui les rend idéales pour la réalisation de postes en dérivation.

Les cames doubles sont similaires aux cames courtes et permettent également de dériver les palettes d’une ligne principale vers une ligne secondaire sans motorisation supplémentaire. Elles offrent les mêmes avantages en termes d’économie, d’encombrement réduit et de simplicité de gestion.

Cames doubles

Pieds

Les pieds sont des supports utilisés pour le montage d’une unité de transport sur une table ou un châssis. Ils sont disponibles en profilés de dimensions 40×40 et 80×40, selon les besoins, et sont compatibles avec l’ensemble des profilés et des éléments modulaires de la marque Elcom.

Les ascenseurs permettent le retour des palettes par le dessous ou le dessus d’une ligne, ou la distribution des palettes sur plusieurs niveaux. Chaque ascenseur est construit à partir d’éléments standards et est adapté en fonction des dimensions des palettes, des courses nécessaires et des autres paramètres spécifiques à la ligne de transfert.

Ascenseurs

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