PRINCIPAUX ÉLÉMENTS D’UN CONVOYEUR À BANDE

Nous assurons la meilleure combinaison en terme de coût, performance, ergonomie, et fiabilité.

Caractéristiques d’un convoyeur à bande

Le convoyeur à bande est composés des éléments suivants :

1. Unité d’entraînement

2. Châssis convoyeur à bande en profilé aluminium

2.1. Unité d’entraînement
2.2. Deux plaques (1 plaque + 1 plaque support moteur)
2.3. Poulie d’entraînement avec ses roulements à billes
2.4. Motoréducteur

3. Unité de renvoi

3.1. Poulie de renvoi
3.2. Pièces de renvoi (ex. plaques de renvoi)

    De plus, une série de modules complémentaires est disponible tels que des rives, des pieds …

     

    Principaux éléments d'un convoyeur à bande elcom  Entraînement en extrémité Principaux éléments d'un convoyeur à bande elcom 
    Convoyeur à bande

    Pieds support pour convoyeur à bande

    Sole de glissement
    Unité d’entraînement
    Options


    Différents types d’entraînements pour convoyeurs à bande

    Principaux éléments d'un convoyeur à bande elcom convoyeur en extrémité Principaux éléments d'un convoyeur à bande elcom moteur en dessous Principaux éléments d'un convoyeur à bande elcom entrainement central

    CONVOYEURS EN EXTREMITE

    La bande transporteuse se compose essentiellement d’un châssis, d’un entraînement, d’une poulie d’entraînement et d’une poulie renvoi. La poulie d’entraînement est placée en extrémité. La conception de ce convoyeur à bande est très simple et requiert un minimum d’entretien. Cette conception est conseillée dans les cas où il n’y a pas de restrictions d’espace.

    MOTEUR EN DESSOUS

    Afin de réduire la largeur du convoyeur, l’entraînement est positionné en dessous de la bande du convoyeur. La transmission de la puissance se fait par l’intermédiaire d’un entraînement à bande. Dans cette conception, l’entraînement est fixé au support moteur.

    ENTRAINEMENT CENTRAL

    Dans cette version, l’entraînement est situé au centre du convoyeur et peut être déplacé dans le sens de défilement, si besoin. Cette conception est possible grâce à la combinaison d’une poulie d’entraînement et de deux poulies de contre-enroulement. Les convoyeurs à entraînement central offrent l’avantage non négligeable suivant : les deux extrémités du convoyeur n’ont aucuns contours susceptibles de gêner. Ceci permet de les installer facilement dans des environnements de machines.

       Partie principale du convoyeur à bande elcomPartie principale du convoyeur à bande elcom  Description du système d'entrainement central elcom


     POSITION DU MOTEUR des convoyeurs à bandes

     POSITION du moteur par rapport à l'axe du convoyeur elcom  entraînement en extrémité convoyeur elcom  entraînement central convoyeurs elcom
    POSITION du moteur par rapport à l’axe du convoyeur ENTRAÎNEMENT EN EXTRÉMITÉ ENTRAÎNEMENT CENTRAL

    Position du moteur
    La position du moteur peut également être adaptée indépendamment de l’orientation de l’entraînement (entraînement direct, sous bande ou central). Trois positions doivent être prises en compte:

    1. Dans le sens de défilement
    Côté où le moteur est fixé. Il est possible ici de choisir entre les positions « à droite par rapport au sens de défilement « et » à gauche par rapport au sens de défilement ».

    2. Position du moteur
    La position du moteur peut pivoter de 90 ° par rapport au sens de défilement. La position peut aussi être ajustée après-coup. Cependant, il est logique de le déterminer avant de construire le convoyeur.

    3. Position du boîtier de connexion moteur
    La position du boîtier de connexion du moteur peut également pivoter de 90 °, 180 °, 270 ° et 360 ° si nécessaire. Cette position peut également être modifiée après-coup.

    En fait, toutes les positions du moteur ainsi que son boîtier de connexion sont possibles dans la mesure où elles sont compatibles avec les châssis du convoyeur à bande. Nous serons heureux de revoir la conception pour votre application.



    CHASSIS POUR CONVOYEUR À BANDE + SOLE INOX OU GUIDE BANDE

    Convoyeur sans sole inox elcom  Sole en stratifié compact pour convoyeurs de 80 à 90 elcom Sole inox elcom Guide bande plastique PA elcom

    a) Convoyeur sans sole inox

    b) Sole en stratifié compact pour convoyeurs de 80 à 90

    c) Sole inox

    d) Guide bande plastique PA

    La sous-structure la plus simple consiste en un support en profilé item sur lequel la bande transporteuse est tirée directement.

    La sole en stratifié compact est utilisée pour assurer un bon support de la bande pour les convoyeurs plus larges. A cet effet, le panneau est vissé sur le support profilé.

    Afin de lui assurer une longue durée de vie, le convoyeur est équipé d’une sole inox. Cette conception se distingue par une résistance élevée à l’usure et est devenue le standard de l’industrie.

    Un guide bande est prévu lors de l’utilisation de bandes crantées. Ceci est la norme pour ce type de bande.



    MODULES COMPLEMENTAIRES POUR CONVOYEURS À BANDES

    Embout Ø 21 convoyeur 40 elcom Plaque de fixation convoyeurs elcom Support brin de retour convoyeurs elcom

    Embout Ø 21 convoyeur 40

    Permet de réduire le rayon en bout du convoyeur 40. Particulièrement bien adapté au passage de petites pièces entre 2 convoyeurs ou à la livraison sur un « embout fixe ».

    Plaque de fixation

    Les supports ci-après sont principalement destinés au convoyeur à bande installé sur un même niveau. Ce module complémentaire  » plaque de fixation » permet une inclinaison jusqu’à 20 ° et peut être ajusté en continu.

    Support brin de retour

    Un support de bande est nécessaire pour limiter la flèche de la bande. Celui-ci est recommandé pour des longueurs de plus de 3000 mm et pour une largeur de 160, il faut un support brin tous les 1 500 mm.



    RIVES POUR CONVOYEUR À BANDE

     Rives ajustables elcom  Rives ajustables elcom Rives en U elcom

    Rives ajustables elcom

    Les rives standards elcom vous offrent de larges possibilités avec plusieurs types d’ajustements.
    Selon le choix des supports, l’espacement entre les rives ainsi que leur hauteur peuvent être réglés en faisant pivoter les supports de rives. Ce type de rives est utilisé lors de changements de largeur fréquents des pièces transportées.

    Rives en U

    Utiliser une tôle pliée en tant que rive est un design des plus simples. Ici, la sole inox du convoyeur s’élargit et forme un angle de 90°. L’avantage spécifique réside dans le fait que les pièces transportées ne peuvent pas glisser sous les rives. Par conséquent, cette solution est fréquemment utilisées pour des plus petites pièces et des produits en vrac.

    Guide latéral convoyeurs elcom



    BANDES SPÉCIALES ET BANDES CRANTÉES

    Bandes crantées convoyeurs -option- elcom bandes spéciales convoyeurs elcom bandes spéciales convoyeurs elcom bandes spéciales convoyeurs elcom bandes spéciales convoyeurs elcom bandes spéciales convoyeurs elcom
    Outre les différents designs de nos bandes standards, la plupart des types de bande vendues par des fabricants connus peut être utilisée sur nos systèmes. Il en est de même pour les bandes sur-mesure, crantées et à tasseaux.


    PIEDS SUPPORTS CONVOYEUR À BANDE

    Pieds supports convoyeurs à bande Type A elcom Pieds supports convoyeurs à bande Type B elcom Pieds supports convoyeurs à bande Type C elcom
    Pieds supports pour convoyeurs à bande elcom Les convoyeurs à bande sont réalisés à partir de profiles item.
    Ceci vous permet d’utiliser la gamme complète des produits item afin d’intégrer vos convoyeurs elcom dans vos châssis.
    belt conveyors into into your frames.
    Nous pouvons bien sûr équiper les convoyeurs à bandes avec des pieds support après expédition.
    Par exemple, voir les schémas types A, B et C.
    Pieds supports pour convoyeurs à bande elcom

    MODULES ELECTRIQUES ADDITIONNELS

     Convertisseur de fréquence pour les réglages de vitesse elcom  Convertisseur de fréquence avec interrupteur marche / arrêt, arrêt d'urgence et prise de connexion CEE elcom Moteur 24V DC en tant qu'entraînement de la bande elcom

    Convertisseur de fréquence pour les réglages de vitesse.

    Merci de contacter notre équipe de vente pour la conception.

    Convertisseur de fréquence avec interrupteur marche / arrêt, arrêt d’urgence et prise de connexion CEE.

    Merci de contacter notre équipe de vente pour la conception.

    Moteur 24V DC en tant qu’entraînement de la bande.

    Merci de contacter notre équipe de vente pour la conception.

     

     

    NOS PARTENAIRES

    Issue de l’union d’elcom, Faber et Transept, hellomoov' est la référence européenne du marché du convoyeur et le leader en France des solutions modulaires en profilés aluminium. L’offre hellomoov' est unique par sa profondeur et sa complémentarité.