Caractéristiques d’un convoyeur à bande
Le convoyeur à bande est composés des éléments suivants :
1. Unité d’entraînement
2. Châssis convoyeur à bande en profilé aluminium
2.1. Unité d’entraînement
2.2. Deux plaques (1 plaque + 1 plaque support moteur)
2.3. Poulie d’entraînement avec ses roulements à billes
2.4. Motoréducteur
3. Unité de renvoi
3.1. Poulie de renvoi
3.2. Pièces de renvoi (ex. plaques de renvoi)
De plus, une série de modules complémentaires est disponible tels que des rives, des pieds …
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Entraînement en extrémité | ![]() |
Convoyeur à bande | ||
Pieds support pour convoyeur à bande |
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Sole de glissement | ||
Unité d’entraînement | ||
Options |
Différents types d’entraînements pour convoyeurs à bande
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CONVOYEURS EN EXTREMITE La bande transporteuse se compose essentiellement d’un châssis, d’un entraînement, d’une poulie d’entraînement et d’une poulie renvoi. La poulie d’entraînement est placée en extrémité. La conception de ce convoyeur à bande est très simple et requiert un minimum d’entretien. Cette conception est conseillée dans les cas où il n’y a pas de restrictions d’espace. |
MOTEUR EN DESSOUS Afin de réduire la largeur du convoyeur, l’entraînement est positionné en dessous de la bande du convoyeur. La transmission de la puissance se fait par l’intermédiaire d’un entraînement à bande. Dans cette conception, l’entraînement est fixé au support moteur. |
ENTRAINEMENT CENTRAL Dans cette version, l’entraînement est situé au centre du convoyeur et peut être déplacé dans le sens de défilement, si besoin. Cette conception est possible grâce à la combinaison d’une poulie d’entraînement et de deux poulies de contre-enroulement. Les convoyeurs à entraînement central offrent l’avantage non négligeable suivant : les deux extrémités du convoyeur n’ont aucuns contours susceptibles de gêner. Ceci permet de les installer facilement dans des environnements de machines. |
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POSITION DU MOTEUR des convoyeurs à bandes
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POSITION du moteur par rapport à l’axe du convoyeur | ENTRAÎNEMENT EN EXTRÉMITÉ | ENTRAÎNEMENT CENTRAL |
Position du moteur
La position du moteur peut également être adaptée indépendamment de l’orientation de l’entraînement (entraînement direct, sous bande ou central). Trois positions doivent être prises en compte:
1. Dans le sens de défilement
Côté où le moteur est fixé. Il est possible ici de choisir entre les positions « à droite par rapport au sens de défilement « et » à gauche par rapport au sens de défilement ».
2. Position du moteur
La position du moteur peut pivoter de 90 ° par rapport au sens de défilement. La position peut aussi être ajustée après-coup. Cependant, il est logique de le déterminer avant de construire le convoyeur.
3. Position du boîtier de connexion moteur
La position du boîtier de connexion du moteur peut également pivoter de 90 °, 180 °, 270 ° et 360 ° si nécessaire. Cette position peut également être modifiée après-coup.
En fait, toutes les positions du moteur ainsi que son boîtier de connexion sont possibles dans la mesure où elles sont compatibles avec les châssis du convoyeur à bande. Nous serons heureux de revoir la conception pour votre application.
CHASSIS POUR CONVOYEUR À BANDE + SOLE INOX OU GUIDE BANDE
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a) Convoyeur sans sole inox |
b) Sole en stratifié compact pour convoyeurs de 80 à 90 |
c) Sole inox |
d) Guide bande plastique PA |
La sous-structure la plus simple consiste en un support en profilé elcom sur lequel la bande transporteuse est tirée directement. |
La sole en stratifié compact est utilisée pour assurer un bon support de la bande pour les convoyeurs plus larges. A cet effet, le panneau est vissé sur le support profilé. |
Afin de lui assurer une longue durée de vie, le convoyeur est équipé d’une sole inox. Cette conception se distingue par une résistance élevée à l’usure et est devenue le standard de l’industrie. |
Un guide bande est prévu lors de l’utilisation de bandes crantées. Ceci est la norme pour ce type de bande. |
MODULES COMPLEMENTAIRES POUR CONVOYEURS À BANDES
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Embout Ø 21 convoyeur 40 Permet de réduire le rayon en bout du convoyeur 40. Particulièrement bien adapté au passage de petites pièces entre 2 convoyeurs ou à la livraison sur un « embout fixe ». |
Plaque de fixation Les supports ci-après sont principalement destinés au convoyeur à bande installé sur un même niveau. Ce module complémentaire » plaque de fixation » permet une inclinaison jusqu’à 20 ° et peut être ajusté en continu. |
Support brin de retour Un support de bande est nécessaire pour limiter la flèche de la bande. Celui-ci est recommandé pour des longueurs de plus de 3000 mm et pour une largeur de 160, il faut un support brin tous les 1 500 mm. |
RIVES POUR CONVOYEUR À BANDE
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Rives ajustables elcom Les rives standards elcom vous offrent de larges possibilités avec plusieurs types d’ajustements. |
Rives en U Utiliser une tôle pliée en tant que rive est un design des plus simples. Ici, la sole inox du convoyeur s’élargit et forme un angle de 90°. L’avantage spécifique réside dans le fait que les pièces transportées ne peuvent pas glisser sous les rives. Par conséquent, cette solution est fréquemment utilisées pour des plus petites pièces et des produits en vrac. |
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BANDES SPÉCIALES ET BANDES CRANTÉES
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Outre les différents designs de nos bandes standards, la plupart des types de bande vendues par des fabricants connus peut être utilisée sur nos systèmes. Il en est de même pour les bandes sur-mesure, crantées et à tasseaux. |
PIEDS SUPPORTS CONVOYEUR À BANDE
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Les convoyeurs à bande sont réalisés à partir de profilés elcom. Ceci vous permet d’utiliser la gamme complète des produits afin d’intégrer vos convoyeurs elcom dans vos châssis. Nous pouvons bien sûr équiper les convoyeurs à bandes avec des pieds support après expédition. Par exemple, voir les schémas types A, B et C. |
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MODULES ELECTRIQUES ADDITIONNELS
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Convertisseur de fréquence pour les réglages de vitesse. Merci de contacter notre équipe de vente pour la conception. |
Convertisseur de fréquence avec interrupteur marche / arrêt, arrêt d’urgence et prise de connexion CEE. Merci de contacter notre équipe de vente pour la conception. |
Moteur 24V DC en tant qu’entraînement de la bande. Merci de contacter notre équipe de vente pour la conception.
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